Phenix, la startup française qui fait la guerre au gaspillage alimentaire, lance sa campagne militante et anti-gaspi avec M&C Saatchi Little Stories. Elle commencera le 5 août et s’achèvera le 16 octobre 2020, pour la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Dans le contexte de la crise sanitaire, les Français ont changé leurs habitudes de consommation alimentaire. La volonté générale est à une consommation plus responsable, moins futile, plus solidaire. Aussi, suite au confinement, 69% des Français envisagent de consommer de façon différente et plus responsable, indique une étude d’Altavia et OpinionWay.

C’est dans ce cadre que Phenix et l’agence M&C Saatchi Little Stories ont décidé d’amplifier un mouvement en faveur de la démocratisation de l’anti-gaspi avec une campagne moderne, positive et mobilisatrice. Elle incite les Français à changer de comportement et ce, en sortant des codes moralisateurs et culpabilisants.

« Etre positif n’exclut pas une légère impertinence, à l’image de Phenix, une start-up qui préfère agir plutôt que faire de longs discours » (Thomas Barthuel, Directeur de l’application Phenix).

L’objectif de cette campagne de notoriété est de positionner Phenix, la startup aux 70 millions de repas sauvés, comme le champion français de l’anti-gaspi. Le réflexe Phenix s’inscrit ainsi dans un nouveau mode de vie, dans l’époque. Selon l’étude GWI, 80% des consommateurs français pensent que leurs modes de consommation vont changer suite à la crise du COVID-19. Le gaspillage alimentaire représente 3% des émissions de gaz à effet de serre de la France. C’est plus que l’aviation. Parce qu’il n’y aura pas de plan B, agir aujourd’hui pour le monde d’après passe par de nouvelles habitudes anti-gaspi. C’est pour faciliter l’engagement de chacun que Phenix a lancé son application mobile anti-gaspi.

Phenix-affiches-pour-sensibiliser-au-gaspillage-alimentaire

Ces publicités print et digitales, pop et colorées, font de l’anti-gaspi une démarche positive et militante. À travers le choix d’un casting intergénérationnel et inclusif, l’idée est de fédérer autour d’un comportement responsable qui n’a pas d’âge ni de genre et correspond à tous les styles de vie.

« Nous avons voulu faire de l’anti-gaspi un comportement simplement moderne, intelligent, responsable et pourquoi pas… fun» (Nathalie Varagnat, Présidente de l’agence M&C Saatchi Little Stories).

 

À propos de Phenix : Lancée en 2014, Phenix est la startup leader de la lutte contre le gaspillage en France, avec plus de 120 000 repas sauvés chaque jour grâce à son réseau de professionnels, d’associations et de citoyens engagés.

Déterminés à bâtir un monde sans gaspillage, les 170 coachs anti-gaspi Phenix imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour que les invendus (alimentaires et non-alimentaires) ne deviennent jamais des déchets.

Dernière née chez Phenix, l’application mobile, qui permet aux citoyens d’agir concrètement contre le gaspillage en achetant à prix réduit les invendus des commerçants.

À propos de M&C SAATCHI Little Stories : Créée en 2007, M&C SAATCHI Little Stories est la boutique agency du Groupe M&C SAATCHI GAD avec une forte culture créative et entrepreneuriale. Transformation de marques patrimoniales, lancement de nouvelles marques, changement des comportements des cibles, création de conversations, engagement des cibles, nouvelles expériences… notre ambition est d’être, pour nos clients des catalyseurs de changement. Nous accompagnons, notamment : Bonduelle, Klépierre, Tereos, Elle&Vire, Focal, Foot Locker, Lierac, Well, Le Bourget, APEC, De Gaulle Fleurance, Société Générale et CCFD-Terre Solidaire