Face à la crise alimentaire qui ne fait que s’accroître depuis le confinement, les associations d’aide alimentaire ont plus que jamais besoin de notre soutien. Chez Phenix, nous luttons contre le gaspillage, mais également contre la précarité alimentaire : la solidarité c’est dans notre ADN. Rien que l’année dernière, on a évité à 40 millions de repas d’être jetés en les donnant à des associations caritatives. Cette année, on va plus loin : du 21 au 30 septembre nous lançons, pour l’association ANDES, la première collecte alimentaire 100% digitale depuis notre application. Un seul objectif : récolter des dons au profit de l’association pour venir en aide aux plus démunis. Vous nous aidez ?

 

Les associations d’aide alimentaire secouées par la crise du Covid-19

Les-associations-secouées-par-la-crise-du-covid19

Chez Phenix, dès le début du confinement nous avons été sollicités par les associations avec lesquelles nous travaillons quotidiennement, pour les aider à bénéficier des invendus alimentaires des magasins

En effet, pendant la crise de la Covid-19 et le confinement, les associations d’aide alimentaire ont dû faire face à de nombreux obstacles. D’après notre étude menée auprès de 190 associations partenaires, 20% d’entre elles ont même dû fermer leurs portes, notamment à cause du manque de bénévoles ou de denrées disponibles. Comme nous l’expliquait Yann Auger Directeur Général de l’association ANDES dans une interview récente, beaucoup de bénévoles sont âgés et donc plus vulnérables face au virus. Enfin, suite à la fermeture des écoles, une part importante de parents devait assurer la garde de leurs enfants.

Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires, lui, a augmenté. En effet, de nouveaux “profils” de bénéficiaires ont frappé à la porte des associations déjà très sollicitées. Des familles avec enfants, des personnes en activité, des couples, des étudiants et même des entrepreneurs ont dû recourir à l’aide alimentaire pour subvenir à leurs besoins pendant et après le confinement. Il s’agit là d’une situation inédite à laquelle les associations ne s’attendaient pas à devoir faire face. 

Enfin, les associations on bien souvent dû puiser dans leurs stocks de denrées pour permettre à tous les bénéficiaires de se nourrir. A cause du manque d’effectifs dans les magasins et de la complexité de mettre en place des tournées, les associations ont parfois été obligées de stopper les ramasses dans les magasins. Aujourd’hui, elles manquent cruellement de stocks et ont besoin de produits variés : protéines animales (viande, œufs, poisson), fruits et légumes et produits secs (farine, huile, pâtes …), des produits qui se gardent longtemps.

 

Les Français, solidaires avant tout

Les-français-solidaires-avant-tout

 

Malgré les difficultés traversées par les associations, un bon nombre d’entre elles reconnaissent et saluent la montée d’un véritable élan de solidarité qui s’est emparé des Français. Beaucoup d’entre eux ont cherché à s’engager pendant la période du confinement et de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour. 

Chez Phenix aussi nous avions remarqué que les Français étaient prêts à se remonter les manches pour apporter leur soutien aux associations, aux soignants et aux plus démunis. Et chez nous aussi, pendant le confinement, les Phéniciens et Phéniciennes ont donné de leur temps : distribution de denrées alimentaires, tournées des magasins pour récupérer des stocks … la crise a même renforcé notre engagement pour la solidarité !

Aujourd’hui, quelques semaines après le déconfinement et alors que l’économie reprend peu à peu de ses couleurs, nous avons à cœur de continuer nos efforts, et d’inscrire cet élan de solidarité dans la durée afin de mobiliser les citoyens sur le long terme.

 

Un objectif : mobiliser les Français dans la lutte contre la précarité alimentaire

Mobiliser-les-français-contre-la-precarité-alimentaire

 

Notre objectif désormais est d’embarquer tous les Français avec nous dans cette lutte contre la précarité alimentaire. Pour cela, du 21 au 30 septembre, nous lançons avec vous une campagne de mobilisation nationale : la première collecte alimentaire 100% digitale. Notre souhait : que tous les Français puissent s’engager facilement et faire un don à l’association ANDES via l’application Phenix

 

ANDES est le premier réseau national d’épiceries solidaires, avec qui nous travaillons depuis plus de 5 ans. L’association, présente sur tout le territoire français grâce à plus de 380 épiceries solidaires, offre la possibilité à plus de 170 000 personnes à faibles revenus d’avoir accès à une alimentation diversifiée et de qualité

Les épiceries solidaires ANDES font également le choix de s’approvisionner auprès des filières anti gaspi. Elles tiennent donc un rôle clé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, avec un ADN solidaire et anti gaspi, il était tout naturel de renforcer nos liens et travailler, avec eux, sur cette opération nationale de solidarité

Grâce à cette opération nationale, nous espérons donner un second souffle à cet élan de solidarité qui avait vu le jour pendant la période de confinement, partout en France. Nous voulons également montrer qu’en luttant contre le gaspillage alimentaire, on peut aussi, et surtout, lutter contre la précarité alimentaire !

 

Pour rejoindre le mouvement, et lutter vous aussi contre la précarité alimentaire