Chez Phenix, nous avons une mission : celle d’agir ensemble contre le gaspillage grâce à des solutions performantes, humaines et digitales, qui profitent à tous. Ambitieux nous direz-vous ! Et oui, car ce qu’on veut, et ce pour quoi nous sommes là, c’est parvenir au zéro déchet alimentaire. Pas uniquement en France, mais bien par delà toutes les frontières du monde. C’est pourquoi cette mission doit être menée en équipe, main dans la main avec les associations, les commerçants, les utilisateurs de l’application et tous nos partenaires.

Pour cela, on a aussi besoin de bras au quotidien. Des forces vives qui se reconnaissent dans cette mission et dans nos valeurs : la solidarité, l’audace, la transparence et l’optimisme, toujours sur fond d’humour et d’humilité. Et qui, même dans un contexte de changement d’échelle et d’internationalisation, savent faire évoluer ces valeurs et se les approprier.

 

La charte des valeurs de Phenix : une idée l(ég)umineuse !

Le bien être au travail chez Phenix

Quand on travaille chez Phenix, on partage des valeurs. Celles-ci sont incarnées par chaque Phénicien.ne et sont pour nous une boussole qui guide nos décisions au quotidien. Les faire vivre, c’est faire vivre la personnalité de Phenix et son engagement. 

Et oui, car au-delà d’une mission forte de bâtir un monde sans gaspillage, chez Phenix nous nous engageons aussi auprès de tous nos partenaires : clients, Phénicien.ne.s, investisseurs et utilisateurs. Aujourd’hui si nous sommes labellisés B-Corp et ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), c’est aussi parce que dans l’ADN même de Phenix transparaissent nos valeurs : la solidarité, l’audace, la transparence et l’optimisme.

 

❤️️ La solidarité : ici, personne ne compte pour du beurre !

Pour nous, la solidarité c’est s’engager au quotidien et créer du lien entre toutes celles et ceux qui agissent contre le gaspillage. Tout ça, dans un esprit d’équipe et une confiance mutuelle. Ces acteurs ce sont :

  • Les associations, à qui l’on redistribue tous les jours 120 000 repas invendus pour les plus démunis
  • Les consommateurs, qui peuvent sauver des paniers anti-gaspi (et leur pouvoir d’achat) sur notre appli.
  • Les commerçants et les industriels, à qui l’on donne des solutions pour ne plus avoir à jeter des bons produits
  • Les Phénicien·nes avec des actions engagées au quotidien

 

🦸‍♂️️L’audace : contre le gaspillage on n’a pas peur de mettre les bouchées doubles !

Nous sommes fiers de nous attaquer à un problème d’envergure tel que le gaspillage alimentaire et d’avoir réussi, en quelques années, à développer des solutions performantes, humaines et digitales au service du bien commun. L’audace pour nous, oser innover, donner le meilleur de nous et nous dépasser pour atteindre nos grandes ambitions. Proposer de nouvelles idées, apporter le meilleur service possible et rechercher sans cesse à nous améliorer. Cette audace, elle est également à l’origine d’une culture intrapreneuriale. Elle a permis la naissance de projets et d’entreprises à impact comme les Épiceries Nous Anti-Gaspi cofondées par Charles Lottmann, un Phénicien. Tester des choses nouvelles, prendre des risques, c’est aussi ça Phenix !

 

📣La transparence : entre nous on ne se raconte pas de salades !

La transparence, c’est travailler en autonomie et en confiance, partager les choses telles qu’elles sont avec bienveillance et sans jamais pointer du doigt. Pour Jean et Baptiste, nos cofondateurs, il s’agit d’une valeur incontournable. “Deux fois par an, nous organisons une grande réunion avec tous.tes les Phénicien.nes. Nous partageons toutes les grandes avancées de l’entreprise, les informations financières, stratégiques, ou encore les débriefs des boards avec les investisseurs”. Au-delà de ça, la transparence c’est aussi la manière de communiquer entre nous et de se donner du feedback très régulièrement. La transparence c’est en fait avancer en mettant en avant ses réussites, mais aussi en assumant ses erreurs.

 

🤝L’optimisme : on voit la poubelle à moitié vide, et ça nous donne la banane !

Chez Phenix, on est convaincu·e·s qu’il y aura toujours quelque chose à faire de positif et solidaire pour lutter contre le gaspillage. Parce que rien n’est perdu ! Cet optimisme, c’est lui qui nous aide à mobiliser chaque jour des milliers de nouveaux consommateurs et de commerçants à rejoindre le mouvement, sans jamais baisser les bras. C’est aussi lui qui nous a poussé à voir plus loin que les magasins français, et lancer 4 pays européens en 2 ans : l’Espagne, le Portugal, la Belgique et l’Italie. Parce que le gaspillage n’a pas de frontières ! Enfin, cet optimisme, il nous a déjà permis de sauver 120 millions de repas, soit 10 millions de tonnes d’invendus : et ce n’est que le début !

 

La co-construction des valeurs de Phenix : les Phénicien.ne.s y mettent leur grain de sel

Le bien être au travail chez Phenix

 

Des valeurs chères aux cœurs de nos co-fondateurs

Aux prémices de Phenix, deux personnalités qui partagent la même vision de l’entreprise : celle d’avoir un impact environnemental et social en mettant des solutions tech au service de l’anti-gaspi. Pour ce qui est de la cause environnementale, plus besoin de vous faire un dessin. Quant à l’impact social, il consiste à donner accès, à tous, à une alimentation variée, en nouant des partenariats entre les magasins qui ont des invendus et les associations caritatives. Mais c’est aussi offrir aux Phénicien.ne.s des conditions de travail favorables en diffusant des valeurs fortes.

Animés par la volonté de réfléchir ensemble, à l’identité de Phenix, il y a 3 ans, Baptiste et Jean ont proposé aux Phénicien.ne.s de prendre part au projet et de définir les contours du premier manifeste des valeurs.

La création du manifeste des valeurs Phenix

C’est en 2017, après plusieurs semaines de brainstorming et d’ateliers de réflexion, que ce “manifeste des valeurs Phenix” voit le jour. Il répertorie alors 3 valeurs internes et 10 valeurs externes. Au-delà du document, c’est toute la démarche qui est appréciée. Pour Adrien, chargé de projets anti-gaspi à Marseille, ce mode de fonctionnement participatif était une réelle preuve de confiance. “Je venais d’arriver chez Phenix après une étape de réorientation. C’était la première fois que je voyais ce genre d’initiative, et cela m’a conforté dans le fait d’être arrivé au bon endroit. D’une part sur le plan des valeurs qui y étaient défendues, l’engagement de la boîte dans cette direction, et d’autre part à l’aspect participatif, le fait que chacun ait pu avoir son mot à dire sur le sujet, du stagiaire jusqu’aux fondateurs.”

Les valeurs de Phenix face à de nouveaux défis

Depuis 2 ans, Phenix connaît une très forte croissance et l’organisation interne a dû s’ajuster face à ces changements. Entre fin 2018 et 2019, nous sommes passés de 70 à 130 salariés. Aujourd’hui, en septembre 2020, nous sommes 190, répartis sur toute la France, en Espagne et au Portugal. De plus, suite à la crise de la Covid-19, et le départ en télétravail de tous les collaborateurs, il est devenu prioritaire de re-travailler et de communiquer davantage auprès des salariés

Avec l’aide d’un consultant extérieur, l’équipe RH et l’équipe communication ont donc écrit la charte des valeurs Phenix présentée au début de cet article. 

La bien être au travail chez Phenix

 

Désormais, l’objectif est de faire connaître ces valeurs à tous. “Pas de bullshit chez Phenix : avec ce nouveau manifeste, nous voulons faire vivre ces valeurs, que chacun puisse en prendre soin et se les approprier. Nous cherchons à créer une vision commune au sein de Phenix, et que chacun se sente à sa place. Se satisfaire d’une affiche placardée dans un couloir, très peu pour nous !” conclut Clémence, chargée du développement RH.

Les chiffres clés du recrutement chez Phenix