En France, nous jetons trois fois plus de nourriture qu’il n’en faudrait pour nourrir les 8 millions de personnes qui ont régulièrement des difficultés à se nourrir. Comment est-ce possible ? 

Tous les ans, nous gaspillons 10 millions de tonnes de denrées sur notre territoire. Idée folle : que se passerait-il si, à la manière d’un Robin des Bois anti-gaspi, on détournait des poubelles une partie de cette nourriture pour la donner aux plus démunis ? En ce 16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, les équipes de Phenix se sont posé la question. Vous nous suivez ?

Nourrir les Hommes… pas les poubelles !

Les associations redistribuent des repas aux plus démunis

En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées tous les ans. Au total, cela représente pas moins de 55 millions de repas qui partent à la poubelle chaque jour

Ce qu’on essaye de vous dire, c’est qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus de gaspillage que ce qu’il faudrait pour nourrir toutes les personnes en situation d’insécurité alimentaire. C’est-à-dire toutes les personnes qui, pour des raisons financières, ont régulièrement des difficultés à accéder à une alimentation saine et variée. 

Bonne nouvelle, cependant : on a la solution ! Il “suffirait” de distribuer un petit tiers de tout ce gaspillage à des associations caritatives pour en finir avec l’insécurité alimentaire en France. A un moment où les inégalités ne cessent de croître et où la crise sanitaire fait redouter une explosion de la pauvreté, cette question doit être posée !

L’énorme potentiel du gaspillage alimentaire pour la solidarité

L'engagement bénévole dans les associations est indispensable

Ce qu’on veut vous dire ici, c’est qu’il y a tellement de gaspillage qu’on pourrait, en y mettant les moyens, en finir avec la faim dans notre pays.

C’est pourquoi, nous lançons aujourd’hui un appel pour que la solidarité soit plus que jamais au centre de la lutte anti-gaspi. Il y a urgence : avec la crise covid-19, de nouvelles personnes ont besoin de cette aide : des étudiant·e·s, des indépendant·e·s, des familles monoparentales… Autrement dit : des personnes qui pour beaucoup n’avaient jusqu’alors jamais été aidées. Il y a 15 jours, le baromètre IPSOS/Secours Populaire alertait sur les privations alimentaires, surtout qualitatives, que connaissent de plus en plus de Français. Ainsi, l’accès quotidien à une alimentation saine est impossible pour 23% des Français. 

Alors, s’il faut redistribuer un tiers du gaspillage pour que chacun puisse manger mieux… Qu’est-ce qu’on attend ?

Rien n’est perdu !

Chez Phenix, on est convaincus qu’ensemble, on peut y arriver ! Depuis 2014, nous mettons en relation des magasins qui ont des surplus avec des associations d’aide alimentaire (comme les banques alimentaires, la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire Français, ANDES…). Une action à la fois solidaire et anti-gaspi qui nous a permis en 2019 de sauver 40 millions de repas en les donnant !

Comment participer au mouvement anti-gaspi solidaire ?

Aujourd’hui, les citoyens peuvent participer à la lutte contre le gaspillage au-delà de leur frigo. Nous avons tous le pouvoir de participer au mouvement anti-gaspi solidaire !

  • En rejoignant les rangs d’une association d’aide alimentaire de son quartier pour collecter, trier et distribuer les surplus à ceux qui en ont besoin. Lui donner de son temps, même quelques heures par mois, c’est déjà lui permettre de mener des collectes supplémentaires, et les distributions qui vont avec.
  • En faisant un don financier à une association d’aide alimentaire. C’est simple, engagé, et cela permettra à une association d’investir dans de nouveaux camions, frigos, locaux… Tout le nécessaire pour fonctionner correctement !
  • En en parlant autour de soi : l’info doit circuler, c’est pour cela que Phenix a lancé un appel à l’anti-gaspi solidaire avec Danone, Casino et l’association ANDES ! 

 

Sources :

Senat

Ministère de la transition écologique