Depuis 2019, Truffaut s’engage aux côtés de Phenix contre le gaspillage en offrant une seconde vie à de nombreux produits redistribués aux associations.
Noël 2020 s’inscrit une nouvelle fois dans cet élan solidaire avec l’opération Un Noël pour tous.
Un Noël responsable et solidaire
Du 12 au 22 novembre dans les magasins Truffaut, les clients pourront, lors de leur visite pour des achats de première nécessité*, rapporter leurs décorations de Noël en bon état et dont ils n’ont plus l’usage pour en faire don à des familles démunies.
Phenix redistribuera ces produits Ă des associations nationales telles que « Les Restos du CĹ“ur » et des associations locales comme « 1 Maillot pour la Vie » Ă Toulouse. Phenix assurera le suivi et la traçabilitĂ© des articles donnĂ©s. Truffaut fera Ă©galement don de 45000 produits de dĂ©coration de NoĂ«l. Boules, guirlandes, sapins artificiels, guirlandes lumineuses et dĂ©corations seront redistribuĂ©es aux associations pour permettre aux plus dĂ©munis de cĂ©lĂ©brer la pĂ©riode de NoĂ«l dans une ambiance chaleureuse, malgrĂ© le contexte dĂ©licat..Â
*Dans le respect des mesures sanitaires.
Un engagement durable pour soutenir les associations
Truffaut et Phenix poursuivent leur action solidaire suite aux retours positifs des prĂ©cĂ©dentes actions mises en place. En 2019, ce sont 50 palettes de produits de loisirs crĂ©atifs qui ont Ă©tĂ© distribuĂ©es Ă 31 associations (parmi lesquelles les Restos du CĹ“ur, la Croix-Rouge, EmmaĂĽs et le Secours Populaire). Au printemps 2020, lors du premier confinement, les magasins de l’enseigne ont fait don de plus de 120000€ de plantes, fleurs et chocolats qui grâce Ă Phenix, ont pu ĂŞtre donnĂ©es Ă des associations d’aide alimentaire, des Ehpad et des CHU.
En fĂ©vrier 2020, la loi anti-gaspillage pour une Ă©conomie circulaire a montrĂ© l’ambition du gouvernement de rĂ©duire le gaspillage non alimentaire. Avec cette opĂ©ration commune, Phenix et Truffaut veulent donner au consommateur les moyens de contribuer Ă cette lutte dont l’impact est Ă la fois social et environnemental.
En ces temps de crise sanitaire, nous pensons que la solidarité doit être virale.