C’est quoi aujourd’hui, une entreprise responsable ? Ces dernières années, face aux préoccupations écologiques, économiques et sociales grandissantes, les entreprises ont vu leur vocabulaire s’étoffer de termes parfois très techniques, pour se qualifier d’entreprise responsable. Mais alors, greenwashing ou arguments fondés ? Pas toujours facile de s’y retrouver. Alors, face à ce capharnaüm, on vous propose un petit tour d’horizon des principaux labels qui récompensent les entreprises responsables. ESS, ESUS, B-Corp, RSE, Lucie et Entreprises à Mission : on vous explique tout !
OSS ou ESS ?
Quel est le point commun entre Jean Dujardin et les entreprises de l’ESS ? On vous l’accorde, c’est pas évident. Et pourtant, l’agent OSS 117 et les Entreprises Sociales et Solidaires ont un même objectif : sauver le monde ! Ou en tous cas, le rendre un peu meilleur … 😉
L’Economie Sociale et Solidaire : qu’est ce que c’est ?
ESS, c’est l’acronyme d’Économie Sociale et Solidaire. Quésako nous direz vous ?
Le plus simple est sans doute de commencer par une définition un peu formelle, mais finalement assez simple. Selon le Gouvernement, l’ESS c’est “un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale”.
Eh oui ! Historiquement, les entreprises sont les grandes absentes de ce mouvement ! Mais depuis la Loi Hamon sur l’ESS de 2014 et la création de l’agrément ESUS (pas de panique, on y vient), les sociétés commerciales peuvent elles aussi être parties prenantes de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour cela, elles doivent répondre à plusieurs critères comme : poursuivre une mission d’utilité sociale, proposer un modèle économique pérenne, mettre en place une gouvernance démocratique, ou encore respecter les principes de lucrativité limitée et de rentabilité au service d’une finalité sociale.
Les acteurs de l’ESS en France
Aujourd’hui, ce sont près de 200 000 acteurs économiques en France qui ont rejoint le mouvement de l’ESS. Et tous répondent à un ou plusieurs besoins sociaux :
- Sans_A par exemple, donne la parole aux sans-abris et leur permet de raconter leur histoire à travers un média. Sa mission : rendre visibles les invisibles, et changer le quotidien – voire la vie – de ceux qui sont dans le besoin
- Banlieues Santé lutte pour l’inclusion sociale et médicale des populations des QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) et des zones rurales en France
- Social Builder travaille à l’insertion professionnelle des femmes dans le numérique, pour plus de mixité dans les métiers de la tech
- Castalie permet aux entreprises, hôtels et restaurants de réduire leur consommation de bouteilles en plastique grâce à l’installation de fontaines à eau filtrantes et de gourdes en verre réutilisables
L’agrément ESUS : pour Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
Vous l’avez donc compris, si les entreprises peuvent désormais être reconnues comme acteurs de l’ESS, c’est en partie grâce à la création de l’agrément ESUS, porté par la loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire de 2014. Mais alors, l’agrément ESUS, qu’est ce que c’est ?
ESUS, signifie Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Pour faire simple, c’est l’agrément qui atteste qu’une entreprise respecte bien les critères de l’ESS.
Pas de mystère, pour obtenir l’agrément, les entreprises doivent poursuivre une mission d’intérêt général. Des exemples ? L’économie circulaire, la lutte contre les discriminations sociales, l’intégration des minorités, l’accès aux soins.
De plus, cet objectif doit être gravé dans le marbre des statuts de l’entreprise. Les autres critères concernent la gouvernance, le versement des dividendes, les écarts de salaires entre les employés ou encore la lucrativité limitée. Bien sûr, cet agrément n’est pas éternel. En effet, un suivi est effectué pour en déterminer le renouvellement ou la perte.
La création de cet agrément a notamment pour objectif de favoriser le développement de ces entreprises sociales en rendant plus facile l’accès aux différents moyens de financement : privés, publics, épargne solidaire, etc.
Aujourd’hui, Phenix est une des seules startups de l’anti-gaspi à avoir obtenu l’agrément ESUS ! Effectivement, grâce à notre engagement envers nos 1500 associations partenaires notre activité est reconnue d’utilité sociale. Et nous en sommes très fiers !
Le label B-Corp : un engagement social à 360°
Ce label international nous vient tout droit de l’ONG américaine B-Lab et concerne exclusivement les entreprises à but lucratif. Les ONG et associations à but non lucratif en sont donc exclues.
Ca veut dire quoi être labellisé B-Corp ?
Vous vous souvenez des QCM de langue ou de culture générale pendant vos examens ? Et bien c’est la même chose ! Les entreprises sont invitées à répondre à une looongue série de questions qui lui permettront d’obtenir un nombre de points déterminant l’obtention du label ou non. Pour le valider, il faut décrocher au minimum 80 points. Croyez-nous ce n’est pas si facile … mais chez Phenix on a réussi !
Ce questionnaire porte notamment sur la gouvernance de l’entreprise, les écarts de salaire, ou encore la possibilité pour les employés de détenir des parts dans l’entreprise. On encourage aussi le choix d’un fournisseur d’électricité verte, l’incitation à prendre les transports en commun, ou encore à utiliser du matériel informatique de seconde main Enfin, l’évaluation est renouvelée tous les trois ans et oblige à s’améliorer.
Quelles sont les entreprises labellisées B-Corp ?
En France, de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’obtention de ce label. C’est en effet un symbole fort d’engagements sociaux et environnementaux de leur part. Comme Phenix, de nombreuses entreprises de l’ESS sont désormais labellisées. On peut citer par exemple :
- Enercoop : fournisseur d’énergie verte et renouvelable, organisé en coopérative et qui redonne du pouvoir à ses sociétaires dans la prise de décisions
- Oé : producteur de vin 100% bio et vegan, respectueux de la biodiversité et du travail des viticulteurs
- La Ruche qui dit Oui : acteur incontournable du circuit court, qui met en relation les producteurs locaux et les consommateurs près de chez eux
La force de ce label est aussi de s’adresser à de grandes entreprises et multinationales qui souhaitent elles aussi agir et s’engager. C’est le cas notamment de Danone, qui a obtenu la labellisation pour 27 de ses entités. L’entreprise devient alors une des premières multinationales certifiées !
Chez Phenix, nos fondateurs poussent leur engagement jusqu’à s’impliquer personnellement dans les organisations de l’ESS puisque Jean Moreau est membre du Board de B-Lab !
Le label « Engagé RSE » : prendre en compte la RSE dans les pratiques RH
La RSE, c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprise. Ce label est délivré par l’AFNOR, l’Association française de normalisation. Comme son nom l’indique, elle se base sur des normes, ici internationales, comme par exemple l’ISO 26000 ou les normes GRI.
Ce label se préoccupe particulièrement de la gouvernance de l’entreprise, et de la manière dont sont gérées les ressources humaines. Il est également sensible aux impacts produits par l’entreprise tout au long de la chaîne de valeur, notamment au niveau de la production si l’entreprise produit des biens.
Concrètement, l’AFNOR dit analyser « la mise en œuvre des pratiques concrètes de RSE et le déploiement managérial », « la prise en compte de la RSE au sein des pratiques RH et des conditions de travail » ou encore « l’ancrage territorial ».
Le label Lucie : générer un impact positif
Ce label est développé par le groupe Vigeo Eiris, une agence de notation sociale et environnementale internationale. Le label Lucie se base sur la norme ISO 26000, que le Label Engagé RSE prend aussi en considération.
Le groupe délivre à la fois son label pour la RSE et pour la responsabilité sociale des organisations (RSO). Il ne se limite donc pas aux entreprises. Comme B-Corp, il est valable trois ans.
L’ambition de Lucie est d’aider les organisations partenaires à « viser une croissance durable ». D’autre part, les organisations labellisées doivent non seulement ne pas nuire, mais surtout aller plus loin en générant « un impact positif sur la société et la planète ».
Les Entreprises à Mission : inciter les entreprises à converger vers un modèle plus durable et plus responsable
Une question revient souvent lorsque l’on parle des entreprises de l’ESS. Est-ce qu’on naît acteur de l’ESS ou peut-on le devenir ?
Pour inciter les grandes entreprises et multinationales à accélérer leur transition vers des modèles plus responsables et plus durables, la loi Pacte de 2019 a défini le statut d’Entreprise à mission. L’objectif : que ces entreprises se dotent d’une “raison d’être”, c’est-à-dire d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux, inscrits dans leurs statuts ainsi que d’un comité de pilotage chargé du bon respect de ces objectifs.
Quelle différence avec la RSE ?
Cette différence est assez importante. En effet, si la RSE consiste avant tout à “soigner les maux” que génère l’activité, les entreprises à mission s’assurent d’être utiles à la société dans leur fonctionnement même. Et ça change tout !
Aujourd’hui, (et c’est bon signe !) de plus en plus d’entreprises s’engagent. C’est notamment le cas de Danone, qui, depuis 2005 a inscrit dans ses statuts sa mission : “apporter la santé par l’alimentation au plus grand monde”. Pour cela, l’entreprise s’est fixée quatre objectifs majeurs alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Aujourd’hui, Danone est la première entreprise du CAC40 à atteindre le plus haut niveau de statut prévu par la loi !
La Camif est aussi un bel exemple. Elle poursuit les missions suivantes : “proposer des produits et services pour la maison, conçus au bénéfice de l’Homme et de la planète ; mobiliser notre écosystème, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation”. Nous on dit chapeau !
Le Mouvement Impact France : premier réseau de lobbying des acteurs économiques à impact social
Anciennement appelé Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves), le Mouvement Impact France rassemble les entrepreneurs à impact social et écologique qui souhaitent montrer qu’un nouveau modèle d’entreprise est possible : celui de faire mieux, avec moins. Il y a 10 ans, c’est face à ce constat d’urgence écologique et une volonté de changer de modèle, qu’un collectif d’acteur pionniers a lancé le mouvement.
Désormais, l’objectif est de rassembler et de faire contre-poids ensemble, afin que les entreprises à impact pèsent plus lourd dans la balance économique. D’ailleurs, d’ici 3 ans, le mouvement souhaite que 30% des entreprises françaises s’engagent dans la transition sociale et écologique !
Les entrepreneurs qui rejoignent le Mouvement Impact France développent leur modèle sur la base de 4 piliers : l’impact social, l’impact économique, le partage de la valeur, et le partage du pouvoir. Ils montrent également qu’il est possible d’allier efficacité économique, justice sociale et transition écologique.
Aujourd’hui le mouvement est co-présidé par Eva Sadoun, co-fondatrice et présidente de Lita.co, et Jean Moreau, notre co-fondateur. Il compte désormais 1000 membres, soit autant d’exemples inspirants pour toute une (les ?) génération(s) !
Les labels pour les entreprises responsables, à quoi ça sert ?
L’objectif de ces labels est double : à la fois permettre aux entreprises de l’ESS de se développer et de pérenniser leur activité, et donc leur impact . Mais également de pousser les grandes entreprises à converger vers un modèle plus durable. Et même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, quand on voit de plus en plus d’entreprises traditionnelles emprunter ce chemin, on se dit que tout n’est pas perdu …!
Convaincus qu’une société plus juste passe par des entreprises plus responsables, nous sommes très fiers chez Phenix de disposer de l’agrément ESUS et du label B-Corp. Ces labels viennent récompenser un engagement très fort, et des valeurs de confiance, de transparence et d’audace que nous cultivons chaque jour auprès de nos équipes, nos partenaires, et de notre communauté !