Tous les ans, plus d’1,5 million de tonnes de nourriture sont jetées dans les restaurants… Et seulement 20% des Français ont déjà utilisé un doggy bag pour rapporter les restes de leur repas chez eux.*

Pourtant (bonne nouvelle), les doggy bags sont désormais obligatoires au restaurant et 80% des Français se disent prêts à en demander un au restaurateur pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Alors, on passe à l’action ? Tous à vos doggy bags !

🤚 Le gaspillage au restaurant : on dit STOP !

A l’échelle mondiale, un tiers de la nourriture n’arrive jamais dans nos assiettes et finit gaspillée. Dans les restaurants français uniquement, cela représente 1,5 million de tonnes de nourriture gaspillée ! Pourtant, des solutions existent, comme les doggy bags, ces contenants pratiques qui servent à emporter ses restes chez soi pour les manger plus tard. A l’heure actuelle, seulement 20% des Français ont déjà demandé un doggy bag à leur restaurateur.* Ceux qui n’en ont jamais demandé déclarent qu’ils n’ont jamais franchit le pas car ils pensent que leur restaurant n’en a pas.*

Et pourtant, c’est FAUX ! Depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs doivent fournir gratuitement un doggy bag aux clients qui en font la demande à la fin de leur repas. Ça veut dire que quand vous mangez au restaurant et que vous ne finissez pas votre assiette, vous pouvez demander un doggy bag et repartir avec vos restes pour plus tard, sans aucun surcoût. Malin et gourmand, on adore !

Alors on fonce au resto et on hésite pas à demander un doggy bag si on a eu les yeux plus gros que le ventre !

80% des français sont prêts à demander un doggy bag à leur restaurateur

🍴 Du 15 au 17 octobre : mission zéro gaspi au resto !

Pour la Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire le 16 octobre, Phenix s’associe à TheFork (anciennement LaFourchette) pour sensibiliser les restaurateurs et leurs clients au gaspillage dans les restaurants.

Ensemble, Phenix et TheFork donnent des doggys bags à 1000 restaurants partout en France ! Les restaurateurs recevront également un kit de sensibilisation pour inciter leurs convives à demander un doggy bag s’ils ne finissent pas leur assiette.

 

*Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. L’enquête a été réalisée sur 1011 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 26 au 27 Août 2021.