Chez Phenix, on aime vous présenter des projets, des initiatives, des associations qui – comme nous – se relèvent les manches pour un monde plus juste dans lequel tout le monde trouve sa place. C’est pourquoi on voulait vous parler de l’asso Entourage : véritable réseau de chaleur humaine. Sa mission : donner aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin pour rebondir et reprendre leur place dans la société. C’est Zoé, Mathilde et Estelle respectivement directrice et responsables communication d’Entourage et de LinkedOut qui nous en parlent.
La petite histoire du Réseau Entourage
C’est en 2012 que l’histoire commence. Chaque matin et chaque soir, Jean-Marc Potdevin, fondateur d’Entourage croise sur son chemin des personnes sans abris qui vivent et dorment comme elles peuvent sur le trottoir. Petit à petit il s’arrête, les salue, discute de plus en plus longtemps, apprend à faire connaissance. Mais surtout, il prend conscience de leur isolement et de leur précarité sociale.
Le constat est simple : au-delà d’un besoin matériel évident, les personnes qu’il rencontre lui font part d’un besoin relationnel considérable. Pour les aider à s’en sortir il est donc nécessaire – et vital – qu’elles puissent être entourées.
Il crée donc Entourage, un réseau social d’un nouveau genre : une asso qui recrée du lien entre les habitants et les personnes sans-domicile. Aujourd’hui, 5 ans après sa création, le réseau rassemble et fait agir plus de 140 000 personnes !

©Quentin Huriez
Le “Comité de la rue” du Réseau Entourage
Si c’est Jean-Marc Potdevin qui a fondé l’association en 2012, elle s’est construite ensuite pour, mais surtout avec les personnes de la rue. Au-delà du Conseil d’Administration dont est constituée toute association, le Réseau Entourage a également un “Comité de la rue” composé de 8 personnes actuellement ou anciennement sans-domicile. Toutes ont connu ou connaissent une situation de précarité sociale.
Par leur expérience, les membres du “Comité de la rue” sont le véritable poumon de l’association. Chacune contribue aux prises de décisions et à la mise en place des actions.
La mission et les projets du Réseau Entourage
Le Réseau Entourage s’est donné pour mission d’engager la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires. Pour y parvenir, l’association partage les clés et outils pour agir à travers 3 piliers.
Sensibiliser : faire changer les regards sur les personnes exclues et isolées
La première mission de l’asso consiste à éveiller les consciences et donner envie d’aller vers l’autre. Pour ça, le Réseau Entourage propose :
- De faire le plein de conseils pour agir quand on ne sait pas par où commencer grâce à un guide pédagogique : “Simple comme Bonjour”
- D’échanger et de pouvoir poser ses questions lors d’ateliers en physique et en ligne auprès du grand public, d’étudiants, en entreprises…
- Et de découvrir le livre de témoignages “Avec et Sans-Abri” écrit par Entourage et la journaliste Lauriane Clément (ed. Première Partie)
Créer du lien grâce aux communautés locales
Partout où le Réseau Entourage est présent, des communautés locales de rencontre et d’entraide ont vu le jour. Pour les faire grandir, Entourage a lancé deux projets majeurs :
- Le développement de l’application mobile Entourage, pour faire vivre la solidarité locale. Un réseau de 140 000 personnes qui agissent à Paris, Lyon, Lille, Rennes dans le 92 et le 93 et qui permet de répondre aux appels à l’aide de personnes SDF (71% des personnes SDF ont un smartphone et elles sont très nombreuses sur l’application à exprimer leur besoin de soutien) et aussi proposer spontanément son aide (soutien moral, dons matériels, dons de compétences,…)
- L’organisation d’évènements de convivialité (programme sur l’app Entourage) pour passer du bon temps entre voisins avec et sans domicile.

©Thibault Desplats
Remobiliser : permettre aux personnes isolées de reprendre une activité avec le programme LinkedOut
Isolées de la vie sociale, les personnes en situation de précarité sociale, sans-domicile se retrouvent coupées de tout réseau professionnel. Or, sans réseau, difficile de retrouver une stabilité et une indépendance. Dernier né des projets du Réseau Entourage, le programme LinkedOut permet de donner de la visibilité à des personnes qui n’ont ni le bon parcours, ni le bon réseau pour générer des opportunités d’emploi.
« J’étais dans une phase où le travail je n’y croyais plus, je ne voulais même plus chercher. Aujourd’hui grâce à LinkedOut, j’ai retrouvé confiance en moi et j’ai envie de montrer que peux faire des choses et travailler.«
Margot, candidate du programme LinkedOut
Ps : le saviez-vous ? Après 18 jours de navigation, le voilier LinkedOut a remporté la Transat Jacque Vabre avec ses skippers Thomas Ruyant et Morgan Lagravière. Alors bravo à l’équipage et à toute l’équipe LinkedOut qui a porté du Havre jusqu’en Martinique les valeurs de l’inclusion !
Inciter le grand public à agir contre la précarité sociale
Qu’il s’agisse d’écologie ou de précarité, chacun peut agir au quotidien pour changer les choses. Sur l’appli Phenix, sauver un panier c’est contribuer à sa mesure à lutter contre le gaspillage alimentaire. Avec Entourage c’est pareil : il existe des petits gestes, des attentions qui peuvent – une fois mises bout à bout – changer réellement les choses.
“En France, des centaines de milliers de personnes vivent dans une spirale d’exclusion, d’isolement et d’indifférence. Ce n’est pas un énième plan de pauvreté qui changera cette situation, mais l’action concrète de chacun d’entre nous. Nous appelons chaque citoyen à se rapprocher de ces personnes dans son voisinage, pour les entourer de soutien et d’amitié.”
Le Comité de la rue

©Victorine Alisse
Les petites actions qui font du bien
- Commencer par changer de regard sur le monde de la rue en participant au webinar “Comment aider les personnes SDF proches de chez soi, et à son échelle ?”
- Puis apporter son aide en téléchargeant l’application Entourage. Elle permet de répondre aux besoins des personnes SDF et proposer spontanément son appui
- Offrir son réseau professionnel à un candidat LinkedOut en partageant son CV via la plateforme linkedout.fr
L’opération “Fat’Coeur” : apporter un peu de chaleur aux personnes exclues pour Noël
La période de Noël est particulièrement difficile pour les personnes sans-domicile et en situation de grande exclusion. Pour faire face à cette solitude, le Réseau Entourage lance son opération Fat’Coeur. Le principe est simple mais riche de sens : écrire une carte de vœux à une personne sans-domicile pour lui apporter un peu de chaleur <3
Pour en savoir plus sur l’opération Fat’Coeur :
Merci à Zoé, Mathilde et Estelle pour les explications, mais aussi à Margot et au Comité de la Rue pour leurs témoignages !