Même s’ils font partie des aliments les plus communs de notre alimentation, il n’est pas toujours évident de lire à travers leur coquille… Comment savoir si un œuf est périmé ? Jusqu’à quand sont-ils consommables une fois la date passée ? Comment les conserver pour qu’ils se gardent plus longtemps ? On vous aide à déceler tous les secrets de conservation des œufs !

Qu’est ce que la Date de Consommation Recommandée (DCR) ?

DLC, DDM, DCR ? Tous ces sigles portent à confusion. On a donc pensé à vous et on a écrit un article entier pour vous apprendre à les différencier.

Différencier les dates de péremption

Pour ce qui est de la DCR, elle a été créée spécialement pour les œufs. Pour faire simple, elle correspond au 28ème jour après la ponte. Passé ce délai, l’œuf n’est plus considéré comme frais selon les normes.

💡 Pour aller plus loin : un œuf ne doit pas dépasser 9 jours pour être reconnu comme “extra-frais”.

Peut-on consommer un œuf dont la date est dépassée ?

Tenez-vous en aux dates inscrites sur la boîte. Si toutefois vous vouliez manger un œuf à la limite de sa date de péremption, n’oubliez pas de faire un petit checkup de ces différents points :

  • Assurez-vous que la Date de Consommation Recommandée (DCR) indiquée sur la boîte ne soit pas dépassée.
  • Inspectez votre œuf pour vérifier qu’il n’est ni cassé ni fêlé.
  • Effectuez le test du verre pour vérifier si votre œuf est encore frais, consommable, ou impropre à la consommation (on vous explique tout plus bas)
  • Si vous souhaitez servir les œufs à des enfants ou des personnes fragiles et que vous avez un doute, ne prenez aucun risque 😉

Comment savoir si mes œufs sont périmés ?

La DCR est presque dépassée et vous voulez savoir si les œufs dans votre frigo sont toujours frais ? Faites le test du verre d’eau !

Le test de « l’œuf qui flotte » pour savoir si l’œuf est encore bon

Pour cela, munissez-vous d’un grand verre ou d’un saladier rempli d’eau puis plongez-y vos œufs.

3 résultats possibles :

  • L’œuf coule dans le fond du verre et y reste. Votre œuf est encore frais ! Celui-ci n’est donc PAS périmé et peut être mangé.
  • L’œuf coule et se met à la verticale. Ne tardez plus ! Il est encore consommable mais il se rapproche de sa péremption.
  • L’œuf remonte à la surface et flotte. Trop tard ! L’œuf n’est plus frais et nous vous recommandons de le mettre au compost ou d’en faire un masque pour cheveux.

Vous pouvez maintenant sauvez des œufs sur notre application anti-gaspi :

Comment bien conserver les œufs ?

Vous ne voulez plus prendre le risque de les laisser périmer ? Voici quelques astuces pour conserver vos œufs dans les meilleures conditions :

  1. Les conserver dans leur boîte dans un endroit frais et sec (ou au frigo s’ils étaient au rayon frais)
  2. Réécrire la Date de Consommation Recommandée (DCR) au marqueur noir en gros sur la boîte
  3. Les mettre dans la porte de votre réfrigérateur lorsque vous approchez de la date limite indiquée.

💡 Le saviez-vous ?
Il ne faut pas laver les œufs ! En effet, cela rend leur coquille poreuse et permet aux bactéries de pénétrer dans l’œuf qui, de base, est stérile.

Voilà, les œufs n’ont désormais plus de secrets pour vous. Enfin, il ne me reste plus qu’à vous remercier pour ce petit pas supplémentaire dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Écrit par Baptiste Verger