L’une des grandes problématiques du gaspillage qu’il reste à résoudre est de savoir comment ne pas produire trop mais suffisamment pour répondre à la demande. Il y a encore quelques années, il était très difficile de savoir que faire des produits non achetés. Ces fameux invendus alimentaires finissaient généralement à la poubelle ou la casse.

Maintenant des solutions existent et chacun peut profiter de ces opportunités. Mais que sont concrètement les invendus alimentaires ? Sont-ils toujours consommables ? Comment récupérer les produits en trop des commerçants ?

Vous êtes un commerçant et vous aimeriez savoir quoi faire avec vos produits invendus ?
Place aux réponses !

Qu’est-ce qu’un invendu alimentaire ?

Un invendu alimentaire est, comme son nom l’indique, un produit qui n’a pas été au bout de son cycle de vie. Un problème est survenu entre sa production et sa commercialisation. Voici quelques raisons possibles :

Peut-on consommer des invendus alimentaires ?

Bien sûr ! En appliquant quelques règles de précautions. Le plus important est de vous fier à vous sens. Si votre aliment a un aspect, une odeur ou un goût qui vous fait douter, ne prenez pas de risque et mettez-le si possible au compost.

Vérifiez également les dates de péremption. Notamment, celles des produits frais tels que les yaourts et la viande.
De même pour des produits comme les œufs dont la Date de Consommation Recommandée serait dépassée. Voici un petit test pour savoir si vos œufs sont encore consommables.

Comment récupérer des invendus alimentaires ?

Application d'invendus alimentaires

Récupérer des invendus est une excellente manière de réduire le gaspillage et de réduire son budget courses. Par chance, ça n’a jamais été aussi simple ! Il vous suffit de vous munir de votre téléphone portable et de télécharger l’application Phenix.

Créez-vous en quelques clics votre compte personnel et sécurisé. Naviguez sur la carte pour repérer les commerçants avec des invendus à petits prix autour de vous. Sélectionnez les paniers qui vous donnent envie. Récupérez-les dans votre commerce et le tour est joué !

Plus de 15 000 commerçants en France vous attendent.

Vous êtes un commerçant avec des invendus ?

Quelle que soit votre taille ou vos quantités, aucun souci ! Nous accompagnons depuis 2014 des milliers d’entreprises en France et en Europe pour venir à bout du gaspillage.

Entrons en contact !