Phenix et Quitoque débarquent dans vos assiettes !
Quitoque et Phenix, c’est une histoire qui dure depuis presque un an autour d’un engagement commun : l’anti-gaspi ! Plusieurs fois dans l’année, nous imaginons des recettes anti-gaspi à commander sur Quitoque.
Quitoque, c’est simple comme bonjour : on choisit ses recettes préférées parmi 40 chaque semaine, puis les ingrédients vous sont livrés directement chez vous et il ne vous reste plus qu’à cuisiner !
Vous cherchez une recette simple et efficace à réaliser avec des aubergines ? Découvrez notre recette de tartine de babaganoush aux tomates confites et chips d’aubergine co-créée avec Quitoque. La box recette est disponible en précommande sur le site Quitoque. Mais vous pouvez aussi la réaliser avec des aubergines un peu défraîchies ou trouvées dans vos paniers Phenix, et direction les fourneaux !
Les ingrédients de la recette pour 2 personnes :
- Une aubergine
- Un citron jaune
- Une gousse d’ail
- Un mélange de salade
- 4 tranches de pain campagne tranché
- 100g de tomates cerises
- Un oignon nouveau
- Du sésame doré
- De l’huile de sésame
- De l’huile d’olive
- Du sel et du poivre
Les étapes de la recette de la tartine de babaganoush, tomates rôties, et chips d’aubergine
1 – L’aubergine
Préchauffez votre four à 220°C en chaleur tournante.
Pendant ce temps, coupez l’aubergine en deux et quadrillez la chair avec un couteau. Déposez la chair vers le haut sur une plaque allant au four et versez un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et enfournez pendant environ 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez les tomates confites.

2 – Les tomates cerises confites
Coupez les tomates cerises en deux. Pressez ou hachez une gousse d’ail. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif. Faites revenir les tomates et l’ail environ 5min. Salez et poivrez.
3 – Les chips d’aubergine
Au bout de 20 minutes de cuisson de l’aubergine, récupérez la chair et réservez-la. Diminuez la température du four à 180°C en chaleur tournante.
Récupérez la peau de l’aubergine et coupez-la en fines lamelles. Ajoutez de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Déposez-les sur une plaque allant au four muni de papier cuisson. Enfournez pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que les chips soient cuites. Surveillez bien pour éviter qu’elles ne brûlent.
4 – Le babaganoush
A l’aide d’une râpe ou d’un couteau, prélevez les zestes de citron (seulement l’écorce de couleur jaune, le blanc est amer) et réservez-les pour la vinaigrette.
Pressez le citron et ajoutez la moitié du jus dans le bol d’un mixeur. Pressez ou hachez la moitié d’une gousse d’ail et ajoutez-la à la préparation avec la chair de l’aubergine, l’huile d’olive, le sésame, du sel et du poivre. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.

5 – La salade
Dans un saladier, versez l’huile d’olive, l’huile de sésame et le reste du jus de citron. Retirez la base de l’oignon nouveau et émincez-la. Réservez la tige pour le dressage. Ajoutez les zestes de citron. Salez, poivrez et mélangez pour obtenir une vinaigrette. Puis, ajoutez la salade.
6 – Les tartines
Enfournez les tranches de pain de campagne pendant 5 minutes pour qu’elles soient bien dorées. Frottez-les avec le reste d’ail. Déposez un peu de babaganoush, des tomates cerises rôties et des chips d’aubergine dessus. Émincez la tige de l’oignon nouveau et parsemez-la sur les tartines.
Dégustez sans attendre vos tartines de babaganoush, tomates rôties et chips d’aubergine accompagnées de la salade !