Phenix, la startup française
qui fait de l’anti-gaspi une action positive et solidaire !

2 - qui sommes nous _ -02

L’anti-gaspi qui fait du bien

A l’origine de notre engagement, une équation qui tourne pas rond : des tonnes de produits gaspillés tous les jours, des millions de Français qui veulent consommer mieux, une planète à bout de souffle… 

 

Alors on se relève les manches et on fait tout, absolument tout, pour trouver les meilleures solutions contre le gaspillage. Chacune de nos actions anti-gaspi est solidaire et positive, c’est-à-dire qu’elle profite toujours à quelqu’un :

 

  • aux personnes précaires, grâce aux associations auxquelles Phenix donne gratuitement les invendus des commerces.
  • avec les commerces, les industriels et les enseignes de la grande distribution, qu’on coache pour gérer au mieux leurs invendus et éviter la case poubelle.
  • avec les consommateurs, qui font des économies au quotidien et gagnent du pouvoir d’achat sur notre appli anti-gaspi
2 - qui sommes nous _ -03

Impact social, environnemental ou économique ? On ne choisit pas !

En tant qu’entreprise, Phenix s’engage et démontre au quotidien que l’efficacité économique peut être au service d’un monde plus juste et plus vertueux.

Cerise sur le gâteau : Phenix fait partie des premières entreprises françaises labellisées à la fois B-Corp et ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) par le gouvernement français.

Mais on ne se repose pas sur nos lauriers ! Promis…

2 - qui sommes nous _ -04

Jean Moreau,
co-fondateur de Phenix

Après avoir poncé les bancs des grandes écoles et s’être fait quelques cheveux blancs dans le secteur bancaire, Jean Moreau a eu un déclic : celui du sens.

En 2014, il co-fonde Phenix avec son associé et c’est parti ! Des années après, l’entreprise emploie 200 personnes, se développe dans 5 pays et a sauvé 150 millions de repas du gaspillage !

Jean est également co-Président du Mouvement Impact France et membre du Board de B-Corp France.

Aujourd’hui, Phenix est la startup de référence dans la lutte contre le gaspillage

  • 120 000
    Repas sauvés chaque jour, soit 60 tonnes de déchets évités au quotidien !
  • 2 500 000
    Citoyens engagés sur l’application Phenix, et déjà plus de 2 millions de paniers sauvés. Tous ensemble, on se bouge contre le gaspillage !
  • 10 000
    Commerces et entreprises partenaires, qui se bougent avec nous pour mettre K.O. le gaspillage. Parmi eux, des distributeurs, des industriels, des grossistes et des commerces de bouche.
  • 1 500
    Associations caritatives, avec qui nous travaillons quotidiennement pour donner une deuxième vie solidaire aux invendus.
2 - qui sommes nous _ -05

Fiers d’être Français ! Mais pas que...

Partout où il y a du gaspillage, nous sommes là. Fondé et basé en France, c’est tout naturellement que nous couvrons l’intégralité du territoire français : de Strasbourg à Toulouse, de Lille à Perpignan, de Quimper à Marseille et même en faisant un petit détour par l’Ile de la Réunion et la Guadeloupe.

 

Mais le gaspillage n’a pas de frontières, et nous non plus : Phenix est présent dans 5 pays avec au total 27 antennes locales.

Envie de faire bouger les lignes ?

Nous cherchons des aventuriers prêts à nous rejoindre pour accomplir notre folle mission : bâtir un monde sans gaspillage ! La tête dans les étoiles, les pieds sur terre… Les mains dans les poubelles, les défis ne vous font pas peur !

Ils sont engagés à nos côtés

Recevez nos conseils anti-gaspillage