Dans sa dernière vidéo Grande Conso, l’expert de la Grande Distribution Olivier Dauvers dévoile les coulisses du Leclerc des Herbiers en Vendée, qui a réduit à presque 0 son volume de déchets alimentaires. Pour en arriver là, cet hypermarché de 5500m² pour 50 millions d’euros de chiffre d’affaires a déployé une stratégie de gestion de ses invendus et de sa casse en 4 étapes accompagné par Phenix.

Résultat : une source d’économies de 75.000€ par an, du chiffre d’affaires supplémentaire et une possibilité de prochainement candidater pour l’obtention du label national anti-gaspillage.

Le stickage des dates courtes, la solution en amont

L’anticipation est la clé d’une bonne politique anti-gaspi, cet hyper l’a bien compris. Plus il y a de produits vendus en amont, moins il y a d’invendus à revaloriser en aval via les solutions alternatives. 

Grâce au stickage promotionnel des dates courtes, le magasin a réalisé 300.000€ de recettes, soit 0,6% de son chiffre d’affaires global. Sans autre action que le stickage anti-gaspi, 80 tonnes de produits alimentaires resteraient invendues. L’originalité du Leclerc des Herbiers, c’est qu’il complète sa démarche anti-gaspillage avec 2 canaux de valorisation complémentaires mis en place par Phenix. Il dispose également d’une une solution de méthanisation grâce à la collaboration avec un acteur local.

Le don aux associations, la solution solidaire

Emmaüs, Restos du Coeur, épiceries solidaires locales… Tous les jours, une de ces associations passe au magasin pour récupérer les stocks invendus encore consommables. Cela représente un don défiscalisable de près de 50 tonnes de nourriture par an aux associations, optimisé au maximum par Phenix. Une démarche qui pousse l’engagement du magasin au-delà du volet écologique grâce à une action sociale qui profite aux acteurs associatifs locaux. C’est également un engagement très apprécié et demandé des consommateurs.

La valorisation animale, pour ce qui n’est plus consommable par l’Homme

Malheureusement, même après ces 2 premières étapes, il reste des produits impropres à la consommation humaine, le plus souvent à cause d’une DLC dépassée ou d’un état jugé trop dégradé. Pour cela, le magasin fait don de ces aliments à des fermes pédagogiques, des parcs animaliers locaux ou des refuges pour animaux abandonnés. Ces produits représentent plus de 5 tonnes de dons par an.

La méthanisation locale, l’ultime solution anti-gaspi

Il s’agit de la 4ème et ultime solution déployée par le Leclerc des Herbiers pour atteindre le 0 déchet alimentaire. Au total, 25 tonnes de nourriture, essentiellement des fruits et légumes abîmés et des produits de boulangerie rassis, sont revalorisées dans le méthaniseur d’une ferme bio et locale située à 4 km seulement du magasin.

Une alternative astucieuse et économique qui évite les coûts de traitement des déchets auparavant lourdement facturés par Veolia. À présent, le seul coût facturé est celui du transport sur 4km de ces marchandises une fois par semaine. Les biodéchets de ce magasin, transformés en engrais, soutiendront l’agriculture locale et biologique.

Pour résumer, voici comment devenir un magasin “zéro gaspillage” :

  • Stickez vos produits en dates courtes avec une promotion
  • Donnez aux associations et défiscalisez
  • Donnez les denrées périmées et les biodéchets à l’alimentation animale
  • Collaborez avec un méthaniseur local
  • Postulez pour l’obtention du label national anti-gaspillage
  • Communiquez à vos clients sur vos actions contre le gaspillage

Nous sommes là pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
Nous trouverons la meilleure formule pour votre magasin comme nous l’avons fait pour 16.000 clients professionnels depuis 2014.