Paniers anti-gaspi au U Express Nantes Lafayette

Comment l’Intermarché de Rieux est-il parvenu à valoriser 80% de sa casse ?

Un succès conjuguant don des invendus aux associations, stickage des produits en dates courtes et don des produits non-consommables par l’Homme pour l’alimentation animale. On vous en dit plus dans ce cas d’école de l’anti-gaspi en grande distribution !

Caractéristiques

magasin grande distribution hypermarché
Surface
2 490m²
pictogramme bac de biodéchets
Type d'invendus
GMS / Alimentaire

Problématique

Les passages trop ponctuels des associations bénéficiaires des dons, et la volonté d’optimiser la traçabilité de la
casse ont motivé la direction et les équipes à démarrer un partenariat avec Phenix.

Objectifs

  • Définir une charte fraîcheur adaptée au magasin
  • Trouver des nouvelles associations bénéficiaires
  • Optimiser le processus de don
  • Former les équipes aux règles de don

Avant Phenix

 

Soucieuses de lutter contre le gaspillage alimentaire, les équipes de l’Intermarché de Rieux avaient initié en interne une démarche de don aux associations ainsi qu’un stickage à la main des produits en date courte, proposés à -50% dans les différents rayons.

Deux problèmes persistaient : des ramasses d’associations trop ponctuelles, et un besoin d’améliorer la traçabilité de la démarque et de la casse. La mise en place d’un partenariat avec Phenix a notamment permis répondre à ces problématiques.

 

 

Avec Phenix

 

La solution ? Trouver une complémentarité entre les différentes solutions anti-gaspillage a été l’atout majeur de la démarche proposée par Phenix à l’Intermarché. La dynamique créée a permis à toutes les équipes d’intégrer efficacement une démarche anti-gaspillage complète, dépassant les ambitions de départ du point de vente. En effet, le magasin s’était fixé pour objectif de valoriser au moins 60% de sa casse, contre 30% auparavant. Grâce à cet accompagnement sur-mesure, l’Intermarché de Rieux en valorise désormais 80%, et donne chaque mois l’équivalent de 4 000 repas à des familles qui en ont besoin !

En complément, un reporting mensuel expose des indicateurs clairs et des recommandations pour aller toujours plus loin dans
l’amélioration continue.

 

 

Bilan du partenariat

28
tonnes de déchets évitées
54k€
de dons par an (600€ avant)
pièces de monnaie en euro
x2
hausse de CA date courtes/mois

Le partenariat avec Phenix est à la hauteur de nos engagements de départ. Le chargé de projets Phenix est notre interlocuteur unique et nous accompagne sur le point de vente ou à distance. Notre objectif : atteindre le zéro déchet alimentaire.

Benjamin Oger
Directeur de l’intermarché de Rieux

SOLUTIONS MISES EN PLACE

Don aux associations

Mise en place d’une solution de transport et d’un partenariat régulier avec plusieurs associations locales et formation des équipes du magasin aux règles du don.

Valorisation des produits en date courte

Mise en place d’une zone anti-gaspi sur mesure et d’un charte fraîcheur et mise à disposition d’une étiqueteuse dotée d’un système d’alerte.

Don à l'alimentation animale

Suppression du compacteur de déchets au profit du don à l’alimentation animale.

Pour aller plus loin…

Recevez nos conseils anti-gaspi