Un magasin jette en moyenne 360 000 € de produits par an. Pour y faire face, le Leclerc Aubenas collabore avec Phenix afin de revaloriser ses invendus et structurer sa démarche. La direction a souhaité aller plus loin en visant le label anti-gaspi.
Label anti-gaspi : comment le Leclerc Aubenas a obtenu 3 étoiles avec mention
Avant Phenix, les dons existaient mais restaient ponctuels, sans suivi ni organisation claire. Le magasin manquait de partenaires identifiés, de traçabilité et d’un cadre conforme à la loi Garot. Faute d’outils et de centralisation, il n’était pas possible de mesurer l’impact ni de valoriser pleinement la démarche.
Avec Phenix, le Leclerc Aubenas a structuré sa démarche anti-gaspi et valorise désormais 100 % de ses invendus grâce à un accompagnement clé en main des équipes : organisation des dons dans le respect du cadre légal, suivi et optimisation des différents débouchés. Phenix a accompagné le magasin vers la labellisation 3 étoiles, avec un diagnostic initial, un plan d’actions priorisé et un appui jusqu’à la préparation de l’audit.
« Nous voulions concrétiser nos efforts de longue date et fédérer toutes les équipes autour d’une démarche RSE forte. »
-
Grégory Romand, Directeur du magasin Leclerc Aubenas