Comment le Leclerc Les Herbiers a-t-il réduit sa casse nette à 0,12% grâce à sa stratégie anti-gaspi ?
Chaque année, un magasin jette en moyenne 360 000 € de produits. Pour limiter ces pertes, le Leclerc Les Herbiers a repensé sa gestion des invendus grâce à l’accompagnement de Phenix.
Avant Phenix, comme beaucoup de magasins de grande distribution, le Leclerc Les Herbiers était régulièrement confronté à des invendus, souvent détruits faute de solution de revalorisation.
Grâce à l’accompagnement de Phenix, le Leclerc Les Herbiers a mis en place une solution complète de revalorisation de ses invendus : paniers anti-gaspi, dons aux associations et alimentation animale. Cette démarche lui permet d’optimiser ses coûts tout en atteignant un taux de casse nette de 0,12%. Pour valoriser son engagement, le magasin a obtenu le label anti-gaspi 3 étoiles avec mention, une fierté pour les adhérents et leurs équipes.
Grâce à l’accompagnement de Phenix, nous avons réduit nos biodéchets de 888 bacs par an à seulement 6 bacs par an.
-
Hélène Delestre, Adhérente du magasin