Publié le 01/03/2023

Depuis 2015, le E.Leclerc de Saint-Grégoire – magasin de 7 700m² situé en périphérie de Rennes – est engagé dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire avec Phenix. Aujourd’hui, notamment grâce au don de ses invendus à des associations d’aide alimentaire et à des professionnels animaliers, le magasin a considérablement réduit son taux de casse nette, qui s’élève désormais à seulement 0,21% de son chiffre d’affaires. Des efforts qui lui permettent de devenir l’un des premiers magasins labellisés anti-gaspillage !

La vente en dates courtes, un bon plan pour les consommateurs

Aujourd’hui 26% des denrées en date courte du point de vente sont vendues à petits prix aux consommateurs directement en rayon ou via l’application Phenix. Une façon d’éviter de jeter des produits encore bons et de faire gagner du pouvoir d’achat aux consommateurs. Le magasin et ses clients réalisent ainsi de belles économies !

Le don aux associations, l’axe solidaire du Label anti-gaspillage

Cela fait presque 8 ans maintenant que le E.Leclerc de St Grégoire fournit chaque jour une association locale. Chaque matin, les produits en date courte sont écartés des rayons par les collaborateurs et donnés aux bénévoles des associations. Parmi les produits les plus courants : des produits frais comme des yaourts, des salades mais aussi des fruits et légumes et des plats préparés.

Grâce aux outils mis à disposition par Phenix, les équipes du magasin sont désormais capables de garantir un respect des règles de don, une traçabilité des produits, et de leur éviter la case poubelle. Aujourd’hui, ce ne sont pas loin de 20 000 repas par mois qui sont sauvés ! De quoi marquer quelques points pour devenir l’un des premiers magasins labellisés anti-gaspillage 😉

Le don aux professionnels animaliers pour tendre vers le zéro déchet alimentaire

Pour compléter sa démarche anti-gaspillage, le E.Leclerc de St Grégoire a mis en place avec Phenix, un partenariat avec des professionnels animaliers. L’objectif : revaloriser des produits qui ne peuvent plus être consommés par l’Homme et se rapprocher du zéro déchet alimentaire.

Ainsi, plusieurs fermes locales se fournissent directement auprès du magasin pour nourrir leurs animaux. Le magasin redistribue notamment l’équivalent de 6 poubelles par semaine à un éleveur de cochons et l’équivalent d’un repas par jour aux 30 chiens d’un propriétaire d’une meute en bordure de Rennes.

Fraîchement labellisé avec une très très bonne note de 166 points sur 172, le Leclerc de Saint-Grégoire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Et Phenix est là pour épauler et accompagner les équipes dans ce sens !

Pour le diagnostic comme pour l’audit