Partenaire de votre transition vers l’économie circulaire

Depuis 2017, le pôle Etudes & Conseil de Phenix accompagne la transition des entreprises et des territoires vers l’économie circulaire

Notre objectif : aider nos partenaires à mettre en place une stratégie anti-gaspi efficace pour atteindre le zéro-déchet.

Cette équipe d’experts mobilise une gamme complète de solutions à la fois préventives (“le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”) et curatives (réemploi / réutilisation / recyclage)

Notre accompagnement s’organise généralement autour d’un triple besoin :

1. Analyser les ressources consommées et les déchets générés,

2. Réduire les pertes et gaspillages à la source,

3. Optimiser la valorisation des co-produits, surplus et déchets résiduels.

Un accompagnement complet : de l’idée à l’action

Formation et sensibilisation

Formations en présentiel ou en e-learning, webinaires, workshops, etc. pour mobiliser les décideurs autour des enjeux de l’économie circulaire (règlementation, opportunités, innovations).

Diagnostic des gaspillages

Analyse des pertes matières associées à votre activité (causes, volumes, coût complet, impacts) afin de pouvoir les réduire et/ou d’optimiser leur valorisation (réemploi, réutilisation, recyclage)
=> 0% destruction ; 100% valorisation

Stratégie Économie Circulaire : Phenix Score

Aide à la définition des stratégies d’économie circulaire (pour les entreprises et les territoires).

Filières alternatives

Recherche et mise en place de filières innovantes de valorisation des déchets (réemploi, réutilisation, upcycling, recyclage).

“L’équipe Phenix nous aide à faire mieux avec moins en challengeant nos pratiques et nos business models”
Directrice RSE
Retail
17 - conseils-07

Faire partie de la solution plutôt que du problème.

Chez Phenix, nous sommes convaincus que l’entreprise se doit aujourd’hui de faire partie de la solution plutôt que du problème.
La prévention des déchets est devenue un enjeu majeur des politiques RSE : multiplication des réglementations contraignantes, pression de l’opinion sur le gaspillage, raréfaction des ressources, etc.
La transition vers l’économie circulaire présente de nombreuses opportunités : sources d’économies significatives (achats, gestion des déchets), gains de compétitivités, projets RSE à forte visibilité, amélioration de l’image employeur, etc.
Or ces politiques se limitent encore bien souvent à la problématique du recyclage des déchets d’activité. Les leviers d’actions sont en réalité bien plus larges, nous vous aiderons à les saisir !
“L’accompagnement Phenix a permis de prioriser nos enjeux et d’établir une feuille de route pour atteindre le zéro-déchet d’ici 3 ans”
Directeur
Usine agroalimentaire
Recevez nos conseils anti-gaspi