Dans la jungle des dates de péremption, on retrouve la DCR, spécifiquement pour l’œuf. Les produits secs sont généralement concernés par la DLUO, Date Limite d’Utilisation Optimale. La date de péremption des produits frais se retrouve généralement sous forme de DLC : date limite de consommation. Mais à quoi correspond la DCR (Date de Consommation Recommandée) ?

Quelle est la date de péremption de l’œuf ?

Un œuf peut être consommé pendant environ 1 mois après la ponte. Lorsque l’on achète un œuf en supermarché, le délai de consommation est estimé à 28 jours : c’est sa DCR.

DCR de l’œuf, qu’est-ce que c’est ?

L’œuf est l’unique aliment à posséder une DCR. La DCR est l’acronyme de Date de Consommation Recommandée, soit 28 jours après la ponte.

dcr oeuf
La DCR de l’œuf est sa date de péremption

La législation sur la vente des œufs a évolué depuis le 1er janvier 2023(1). Les grandes surfaces peuvent vendre les œufs jusqu’au jour de la DCR. Auparavant, les boîtes d’œufs devaient être retirées des rayons 7 jours avant la DCR : cette évolution est une avancée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les oeufs peuvent par ailleurs être donnés aux associations avant expiration de la DCR, et ne peuvent plus l’être après cette date.

L’oeuf est considéré comme extra-frais pendant 9 jours après la ponte, puis est considéré comme frais 28 jours après la ponte. Il s’agit d’indications à destination du consommateur. En règle générale, plus un œuf est frais, plus il est recommandé de le cuire longtemps. Seuls les oeufs extra-frais sont adaptés aux préparations à base d’oeufs crus (mayonnaise) ou aux œufs à la coque. Au-delà de 7 jours, on consomme l’œuf cuit.

Oeuf périmé : peut-on consommer un oeuf après la DCR ?

Les supermarchés peuvent vendre en promotion (date courte) des oeufs dont la DCR est celle du jour. Il ne reste toutefois plus beaucoup de temps au consommateur pour le manger. La Date de Consommation Recommandée d’un oeuf est dépassée ? Il est encore possible de le consommer quelques jours après la DCR. Il est toutefois recommandé de le cuire longtemps (dans un gâteau, pour un oeuf dur…) avant de le manger.

peremption oeuf
Une boîte d’œufs frais

En supermarché, en règle générale, les œufs sont entreposés à température ambiante. Il n’existe aucune obligation pour conserver les oeufs au frais. Les risques de contamination sont même plus élevés s’ils sont conservés au réfrigérateur ! De même pour le consommateur : il est préférable de stocker les oeufs à température ambiante et pas au frigo.

Un oeuf périmé peut causer des maux de ventre ou diarrhées, voire une intoxication alimentaire s’il est vraiment passé. Quoi qu’il en soit, on ne consomme jamais un œuf cassé ou fêlé, et on évite de laver ses oeufs.

(1) Règlement européen date de péremption œuf