Au cœur des préoccupations environnementales et économiques actuelles, la gestion des déchets est un enjeu majeur. Du côté de la grande distribution, il existe deux principaux types de déchets : les biodéchets et le DIB.

Quels sont ces déchets ? Comment sont-ils traités ? Quelle réglementation en grande distribution ? Mais aussi, comment réduire sa facture de déchets ? Phenix répond à toutes ces questions.

Biodéchets, DIB : quels sont les différents déchets de la grande distribution ?

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont l’ensemble des déchets biodégradables ou organiques non dangereux, composés de matières végétales ou animales.

En grande distribution, les biodéchets sont principalement des fruits et légumes qui manquent de fraîcheur ou produits alimentaires dont la date de péremption est proche ou déjà dépassée.

Qu’est-ce que le DIB ?

Le DIB (ou Déchet Industriel Banal) correspond aux déchets non dangereux (DND) et non inertes. Ils ne contiennent pas de matières dangereuses pour la santé ou pour l’environnement et sont composés de matières non recyclables telles que les textiles synthétiques, le caoutchouc, le polystyrène, etc.

En grande distribution, le DIB est composé de tout ce qu’il reste après le tri des 5 flux obligatoires (papier/carton, verre, plastique, métal et bois), ainsi que le tri des biodéchets.

Quels traitements pour les déchets de la grande distribution ?

Quels traitements pour les biodéchets ?

Il existe 2 traitements pour les biodéchets :

  • La méthanisation
    C’est l’action de dégrader la matière organique par des micro-organismes. Cela s’effectue dans des conditions contrôlées et en milieu anaérobie (c’est-à-dire sans oxygène).
    Même si la méthanisation produit de la chaleur, de l’électricité, du gaz, du carburant, etc, elle reste un mode de traitement des déchets énergivore et coûteuse en transport.
  • Le compostage
    Le compostage est un procédé de transformation aérobie (c’est-à-dire en présence d’oxygène) de la matière fermentescible.
    Il s’effectue sur une plateforme à l’air libre ou dans des réacteurs fermés. Dans ce second cas, la matière est régulièrement retournée pour l’aérer, y apporter de l’oxygène.
    Ce mode de traitement produit du compost, une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques.

Quels traitements existent pour le DIB ?

Il existe, comme pour les biodéchets, 2 traitements pour le DIB :

  • L’incinération
    C’est un procédé qui consiste à incinérer les déchets, et qui permet de produire de l’électricité ou d’alimenter un réseau de chaleur.
  • L’enfouissement
    Ou le « Stockage des déchets non-dangereux ». Il s’effectue sans contact direct avec le sol, grâce à des géomembranes et de l’argile imperméable.
    Les jus polluants (lixiviats) et le biogaz issu de la fermentation sont récupérés.

Ce sont deux traitements très polluants, qui génèrent des sous-produits non valorisables.

Quelles sont les obligations légales actuelles concernant les déchets dans la grande distribution ?

Actuellement et depuis janvier 2023, le tri est obligatoire à partir de 5 tonnes de biodéchets par an. Si ce tri n’est pas respecté, on s’expose à une amende allant jusqu’à 75 000 € et deux ans d’emprisonnement (article L. 541-46 du code de l’environnement).

obligations légales biodéchets grande distribution

Et celles de demain ?

À partir de janvier 2024, les obligations liées aux biodéchets seront étendues à tous, professionnels comme particuliers, quelle que soit la quantité de biodéchets produite dès le premier kilo.

C’est quoi la TGAP ?

La TGAP, ou Taxe Générale sur les Activités Polluantes, a été créée en 1999 et évolue chaque année en janvier.

Elle concerne les déchets non valorisables, donc principalement le DIB.

Entre 2021 et 2025, son montant devrait doubler. L’objectif ? Encourager la réduction des déchets et inciter les entreprises à investir dans des solutions durables, telles que la vente de produits en date courte ou le don aux associations.

Si l’on se projette en 2025, les factures de DIB devraient augmenter de +9% à +29% par rapport à 2019.

Comment réduire sa facture de déchets ?

Depuis 2018, le coût des biodéchets aussi n’a cessé d’augmenter, en grande partie à cause de la hausse des coûts de l’énergie.

Pour réduire sa facture de biodéchets comme de DIB, il existe une solution simple : réduire les quantités de déchets. C’est ce qu’a fait le E.Leclerc Les Herbiers : en passant de 74 bacs par mois à un seul, le magasin a divisé sa facture biodéchets par 10 !

En faisant appel à Phenix, le magasin a réussi à obtenir de très bons résultats. Dons aux associations, mise en vente de paniers anti-gaspi, revalorisation de la casse… Découvrez toute la démarche du E. Leclerc des Herbiers