L’Intermarché de Rieux réussit à valoriser 80% de ses invendus en conjuguant don aux associations, stickage des produits en dates courtes et don pour l’alimentation animale des produits non consommables par l’Homme.

Grâce à un accompagnement global et à de nouveaux outils logistiques, les équipes ont optimisé la traçabilité de la casse et la prise de décision pour tendre vers le zéro déchet alimentaire.

 

Un engagement fort des équipes

Soucieuses de lutter contre le gaspillage alimentaire, les équipes de l’Intermarché de Rieux avaient initié en interne une démarche de don aux associations ainsi qu’un stickage date courte. La volonté d’optimiser ses actions et d’améliorer la traçabilité de la casse ont motivé la direction et les équipes à démarrer un partenariat avec Phenix en 2019.

Trouver une complémentarité entre les différentes solutions anti-gaspillage a été l’atout majeur de la démarche proposée par Phenix à l’Intermarché de Rieux. Le point de vente s’était fixé pour objectif de valoriser au moins 60% de sa casse. L’accompagnement a débuté en 2019 par l’optimisation du planning de don…
 

Quelques chiffres

  • CA du stickage dates courtes multiplié par deux :  de 4500€ à 9500€ par mois
  • L’équivalent de 4 000 repas donnés chaque mois…

Développement de partenariats avec de nouvelles associations, simplification de la gestion administrative, accompagnement des équipes sur l’optimisation du stickage date courte… ces solutions complémentaires ont un réel impact : 80% des invendus sont désormais valorisés, contre 30% auparavant. La valorisation des biodéchets grâce à la mise en place d’une filière dédiée permet d’aller encore plus loin et de poursuivre l’objectif d’atteindre le zéro déchet alimentaire.
 

Vous voulez en savoir plus sur les étapes qui ont conduit à ce succès ?

Téléchargez le cas complet !

 
Envie de découvrir comment l’Intermarché de Sainte-Maure-en-Touraine a atteint le zéro déchet alimentaire ?>>C’est part ici !<<