Selon Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires Européennes, la pandémie liée à la Covid 19 a amené l’Union Européenne à réaffirmer des valeurs de solidarité. Près de 7% de la population européenne ne mange pas à sa faim en 2020​​.*

Face à l’explosion du besoin en aide alimentaire en Europe, la lutte contre le gaspillage apparaît comme un levier d’action positif. Sauver de la destruction des biens de consommation encore utilisables permet de répondre aux besoins de première nécessité de milliers de personnes dans la précarité. 

La lutte contre les pertes et gaspillages est un enjeu majeur pour le secteur de la grande consommation. Pour y faire face, des acteurs européens essayent d’y répondre à différentes échelles : dispositif européen, gouvernements, associations, entreprises, mouvements de consommateurs…

Ils mettent en place des solutions contre le gaspillage, porteuses de solidarité. Rien qu’en France, le secteur de la grande distribution génère près de 1,4 million de tonnes de gaspillage alimentaire d’après l’ADEME

La création de fonds européens, de lois, la mise en place de plans d’actions gouvernementaux et d’initiatives locales et entrepreneuriales permet de valoriser les invendus de la grande distribution, des industriels, des producteurs et des grossistes.

Au fil de 4 articles, nous allons dresser un panorama des différentes actions menées en Europe. À travers différentes thématiques, nous aborderons plusieurs leviers d’action contre le gaspillage : des initiatives d’associations et d’entreprises, la mobilisation des gouvernements européens et la défiscalisation.

Pour débuter cette série, découvrez les initiatives anti-gaspi d’associations, de mouvements de consommateurs et d’entreprises qui s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

💪 Ici, on se bouge contre le gaspillage !

Plusieurs organismes en Europe se mobilisent contre un ennemi commun : le gaspillage alimentaire. Ils portent des initiatives et proposent des solutions qui leurs sont propres, en voici quelques exemples.

Des organismes européens qui s’engagent et qui éduquent  

🇬🇷L’organisation non gouvernementale grecque Boroume, fondée par Xenia Papastavrou, apporte des solutions en organisant des programmes sur plusieurs fronts : élaboration du « Farmer’s Market » un programme éducatif pour faciliter le don de produits frais à des associations ; facilitation du recours au don en créant du lien entre des magasins, des groupes de voisins et des associations.

🇷🇴De la même manière, l’association roumaine Food Waste Combat, initiée dans la ville de Cluj-Napoca, est impliquée dans la lutte anti-gaspi. Son mantra est « Educate and Share » avec un objectif principal : informer le grand public sur les enjeux du gaspillage alimentaire. Elle anime des ateliers dans des écoles et des entreprises et a mis en place, avec l’ONG Clujul Sustenabil, des cours de Respect des Ressources (RPR), enseignés dans les écoles à la rentrée 2021-2022. 

🇪🇸 L’organisation à but non lucratif espagnole Espigoladors (Les glaneurs) repose, comme son nom l’indique, sur l’activité du glanage. Avec l’accord des producteurs, les membres de l’association récupèrent les fruits et légumes rejetés du circuit commercial pour ensuite les redistribuer à des associations. En plus de bâtir un modèle durable et de réduire le gaspillage, Espigoladors génère des opportunités pour les personnes en risque d’exclusion sociale.

🇮🇪 Food Cloud, ONG irlandaise, propose une solution sociale et économiquement viable, en reliant les entreprises qui ont des surplus alimentaires et les associations caritatives grâce à une plateforme logicielle. L’organisation travaille avec de nombreuses enseignes comme Tesco et échange avec plus de 250 associations

Ces solutions sont inspirantes pour bon nombre d’acteurs en Europe qui souhaiteraient s’engager contre le gaspillage alimentaire. Partager ce type d’initiatives est d’ailleurs le principal objectif des mouvements de consommateurs et d’entreprises. 

Des mouvements en Europe pour faire changer les mentalités

🇵🇹Au Portugal, le mouvement Unidos contra o Desperdicio (Unis contre le gaspillage) est né le 29 septembre 2020, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires. Ce mouvement regroupe près de 2 100 personnes et 254 entreprises de tous les secteurs, allant de l’agriculture à la restauration et la distribution. Le secrétaire général de l’ONU António Guterres avait appelé les Portugais à rejoindre ce mouvement pour que chacun puisse accéder à des idées et des solutions pour lutter contre le gaspillage.

🇳🇱Un mouvement similaire a vu le jour aux Pays-Bas, où des entreprises se sont engagées autour de Samen tegen voedselverspilling (Ensemble contre le gaspillage) avec un même objectif : réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2030.

🇪🇸 En Espagne, le mouvement La Alimentación no tiene desperdicio est l’initiative de l’AECOC, une association d’entreprises de la grande consommation. Son projet est de promouvoir les voies de valorisation et de réutilisation des invendus et de sensibiliser la société au gaspillage tout au long de la chaîne alimentaire, en partageant les bonnes pratiques des entreprises pour réduire le gaspillage alimentaire.

🇧🇪 Un projet est né en Belgique, à l’initiative du gouvernement flamand et de Horeca Vlaanderen, association de professionnels dans l’hôtellerie et la restauration. No food to waste appelle les acteurs du secteur à faire la différence, en s’inspirant des connaissances et des techniques développées par certains pour combattre le gaspillage.

🇩🇰Stop spild af mad  est un des plus grands mouvements au Danemark et très reconnu en Europe. Initié en 2008 par Selina Juul, militante et graphiste russo-danoise, il est composé de consommateurs volontaires qui souhaitent prendre part à la lutte contre le gaspillage et soutenu par de nombreuses personnalités politiques comme le premier ministre danois ou encore la Princesse Marie. 

Qu’ils soient initiés par des consommateurs ou des entreprises, ces mouvements favorisent les échanges de bonnes pratiques et impulsent une dynamique positive pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

🎙 Éclairage de notre expert Phenix du Portugal 🇵🇹

🇵🇹 “Environ 17% de la production alimentaire du Portugal est gaspillée chaque année ! Cela équivaut à plus d’un million de tonnes de nourriture gaspillée chaque année, rien que dans notre pays. Selon l’étude la plus récente, et presque la seule réalisée au Portugal, concernant le gaspillage alimentaire (Projeto de estudo e reflexão sobre desperdício alimentar |PERDA, dezembro 2012), les pertes liées au gaspillage se produisent à différentes étapes de la chaîne de production et de consommation alimentaire :

  • 33% lors de la production
  • 7% dans l’industrie
  • 28% dans la distribution et le commerce
  • 32% par le client final

L’arrivée de Phenix au Portugal fin 2016 a marqué le début du changement ! Bien que d’autres projets existaient déjà, Phenix a été le premier acteur majeur exclusivement dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à des solutions technologiques. Aujourd’hui, notre travail a un impact majeur sur la résolution du problème, avec plus de 20 millions de repas sauvés du gaspillage, redistribués à notre réseau de plus de 1000 institutions nationales, vendus sur l’application, etc.

L’avenir est encore plus prometteur avec la perspective de nouvelles technologies à venir dans les prochains mois. Mais il est également urgent de voir de nouvelles mesures de la part du gouvernement, malgré la nouvelle législation approuvée l’année dernière. « 

Eurico ESTÊVÃO, Communication and Marketing manager, Portugal 🇵🇹

✨ La semaine prochaine, nous nous concentrerons sur des entreprises et leurs actions innovantes pour combattre le gaspillage alimentaire. ✨

Article 1/4 

* D’après les données chiffrées d’Eurostat