La casse reprĂ©sente un manque Ă  gagner consĂ©quent pour les professionnels de la grande distribution (en moyenne 1 Ă  2% du chiffre d’affaires d’un magasin, soit l’Ă©quivalent de son rĂ©sultat net). Pourtant, il est aujourd’hui possible de la rĂ©duire grâce Ă  diffĂ©rentes solutions, comme par exemple le don Ă  des associations et le stickage des produits en date courte.

En couplant ces deux solutions, nos magasins partenaires parviennent Ă  valoriser jusqu’Ă  85% de leur casse, contre 60% environ pour les magasins faisant uniquement du don.

Cependant, trouver le bon équilibre entre ces deux solutions peut s’avérer compliqué et définir la bonne stratégie demande du temps. Alors, comment réduire sa casse grâce au couple don et stickage ? On vous explique tout !

 

DĂ©finir le bon Ă©quilibre entre vente des dates courtes et don aux associations pour optimiser vos performances

 

Vous le savez, la gestion des dates de péremption peut être un casse-tête au quotidien : définition d’une stratégie, repérage des produits et sortie des rayons, étiquetage, traçabilité… Les contraintes sont nombreuses et les résultats parfois difficiles à quantifier.

 Chez Phenix, nous vous accompagnons afin d’établir la meilleure stratégie de valorisation de vos produits en date courte. Nous réunissons l’ensemble des équipes pour mettre en place une charte de revalorisation, afin de définir ensemble à quel moment les produits doivent être stickés, puis donnés aux associations d’aide alimentaire.

 Cet équilibre entre la vente des produits en date courte et le don aux associations permet d’atteindre un double objectif. D’une part, il permet d’augmenter le chiffre d’affaires dates courtes du magasin. D’autre part, cela permet de maintenir le don aux associations locales. À terme, l’objectif de cette stratégie est de permettre au magasin d’atteindre le 100% de revalorisation et tendre vers le Zéro Déchet Alimentaire.

Un magasin ZĂ©ro DĂ©chet Alimentaire, c’est possible !

Installation d’une zone anti-gaspi qualitative

Nous accompagnons aussi les équipes du magasin sur le plan de la formation, de façon à leur transmettre toutes les bonnes pratiques liées à la vente de produits en date courte. En parallèle, nous définissons le meilleur emplacement dans votre magasin pour l’implantation d’une zone anti-gaspi qualitative avec une PLV sur-mesure. Cette zone permet de regrouper tous les produits stickés au même endroit, dans un meuble dédié. L’installation d’une zone bien habillée permet d’augmenter le taux de revente et rend l’expérience d’achat plus agréable pour les clients.

 

Une zone anti-gaspi Phenix

 

Suivi des indicateurs en temps réel

Enfin, grâce à notre plateforme numérique, le magasin a la possibilité de suivre en temps réel les indicateurs clés de ses ventes dates courtes et de constater l’impact de sa démarche de manière fiable et rapide. 

Le suivi des indicateurs en temps réel permet aussi au magasin d’adapter sa stratégie en matière de vente dates courtes en fonction des résultats constatés.

 

La démarche que nous avons engagée avec Phenix nous a permis d’augmenter notre chiffre d’affaires dates courtes, ainsi que notre marge. Les équipes ont très bien accueilli la démarche. Il y a un vrai gain de temps tous les matins lors du stickage et la revalorisation de ces invendus est un geste environnemental non négligeable.

Directeur de magasin Intermarché (14)

 

Aujourd’hui, le stickage est une solution efficace pour gĂ©nĂ©rer du chiffre d’affaires sur les dates courtes et rĂ©duire les pertes. CouplĂ© Ă  une dĂ©marche de don aux associations, il permet Ă  nos magasins partenaires de valoriser jusqu’à 85% de leur casse, contre 30% en moyenne lorsque le magasin n’est pas accompagnĂ©. D’autre part, la mise en place de ces solutions anti-gaspi permet de rĂ©duire drastiquement la quantitĂ© de bacs de biodĂ©chets, pour atteindre -50% Ă  -70% dès les premiers mois.

Vous souhaitez avoir des informations supplémentaires ?

Ecrit par Justine Ferbourg – Experte anti-gaspi