Depuis 2016, une loi visant à lutter contre le gaspillage a été adoptée en France, c’est la loi Garot. Plus question pour les magasins de jeter, ils doivent à présent donner leurs invendus à des associations caritatives.

Découvrez le guide et devenez incollable sur les règles de don alimentaire !

 

Je donne, je ne donne pas ?

On vous explique tout sur les règles de don alimentaire à suivre pour une meilleure optimisation de vos pertes.

  • La différence entre DLC et DDM mais aussi DCR.
  • Les règles à respecter en fonction du produit (fruits et légumes, boucherie, boulangerie, liquides, marée et bien d’autres).
  • Les documents obligatoires à fournir pour une traçabilité transparente de vos produits.

 

Vous n’étiez pas au courant ?

Don = défiscalisation, bonne nouvelle !
Pour vous les grandes surfaces, commerçants, industriels et grossistes, vous bénéficierez d’une réduction fiscale de 60% de la valeur prix d’achat des produits (dans la limite de 0,5% du CA).

 

Et les produits interdits au don ?

Pas de soucis, pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle, vous pourrez les proposer à prix réduit sur notre application Phenix ou directement en magasin.
Si finalement vos produits ne trouve pas d’acheteur, il sera toujours possible de contribuer à l’alimentation animale et la valorisation énergétique.
 

Mettre en place le don aux associations est une démarche sociale, solidaire et anti-gaspillage! Elle comprend de nombreux avantages, pour les associations mais également pour les magasins.

Téléchargez le guide pour découvrir toutes les règles relatives au don !