Dans l’univers des PGC, Donner fait partie intégrante de la gestion du cycle de vie des produits. Pour autant, l’acte de DON des produits invendus, sortant du circuit de vente classique, revêt de multiples dimensions (traçabilité, conformité, connaissance des associations etc) qui rendent la démarche plus complexe qu’elle n’en a l’air. Pour optimiser le coût et la logistique de la gestion du don, il existe une alternative : externaliser le don aux associations.

Si vendre est un métier, donner l’est tout autant. Ainsi, de plus en plus d’acteurs des Produits de Grande Consommation externalisent cette tâche, en travaillant avec des sociétés intermédiaires, comme Phenix, directement en lien avec les associations. C’est le don externalisé.

Parmi les plus grands acteurs de l’industrie PGC, on estime que 2% avaient recours au don externalisé en 2016. On en compte 22% en 2020.

Sous les effets combinés du contexte légal, économique, sanitaire, et des enjeux de réputation/RSE, la proportion d’acteurs qui externalisent le don a en effet été multipliée par 10 en 5 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur le don d’invendus via un intermédiaire ?

Constats : le don internalisé, une démarche non prioritaire et coûteuse

Un même constat chez tous les industriels: ‘notre métier c’est vendre, pas donner’. 

La démarche de don repose généralement en interne entièrement sur une personne, un “Key User” du don (Gestionnaire supply, Chef de produit, Directrice marketing…). Des métiers variés, mais un même profil: le “Keen Passionate People”. Une personne qui s’empare de ces sujets antigaspi/solidarité en entreprise, sans nécessairement que cela figure sur sa fiche de poste.

Bien souvent, le “Key User” gère le don au-delà de ses missions principales, ce qui crée à terme une saturation et surcharge son travail. Souvent chronophage et régulièrement complexe (pic de fortes quantités de produit, associations à proximité de l’entrepôt saturées etc…).

La démarche de don reste à un stade embryonnaire chez tous les industriels, faute de temps et de ressources.. Le don intervient en dernière intention, malgré l’urgence alimentaire et une équation économique souvent compétitive face aux soldeurs.

Des problématiques organisationnelles et financières 

Le don internalisé comporte de nombreux coûts qui peuvent être difficiles à distinguer de prime abord :

  • Coûts logistiques
  • Coût en temps pour la gestion des relations avec les associations 
  • Coût administratif DAF/CDG 
  • Coût de destruction ponctuel sur entrepôt ou au niveau de l’association, liés aux aléas du process

Je souhaite optimiser ma démarche de don

4 raisons d’externaliser le don avec Phenix 

1. Retour sur investissement positif

De nombreux cas clients ont démontré que le coût complet du don internalisé est généralement plus élevé qu’avec une démarche d’externalisation. 

Si vous faites l’addition des coûts du don internalisé, cités plus haut, la démarche de don externalisée est plus rentable. Et le ROI devient positif ! 

Nous pourrions vous en faire la démonstration lors d’un premier appel téléphonique si ça vous intéresse.

Je suis intéressé.e

2. Conformité et organisation 

Grâce à notre outil « Phenix Connect », une plateforme numérique de gestion des dons, nous garantissons la traçabilité et la conformité de 100% des dons gérés. Par exemple, la signature électronique permet de tracer et archiver les attestations de don.

Notre engagement : le bon produit, dans les bonnes quantités, vers la bonne association.

3. Relations et connaissance des associations

Grâce à notre base de données d’associations, nous connaissons les typologies des bénéficiaires et leurs besoins, et savons adapter le don par rapport aux capacités de réception des associations. 

Chez Phenix, les chargé(e)s de compte passent plus de 1 000 jours par an chez les associations partenaires. 

“Phenix a la capacité unique à traiter des grosses quantités très rapidement et identifié des donataires qui ont la capacité d’absorption. » Arnaud Roland – Directeur RSE Coca-Cola European Partners 

De plus, nous maîtrisons les modèles logistiques et organisationnels de nos partenaires associatifs : revente, redistribution à des tiers, don gratuit, plateforme d’éclatement etc.

Je participe à la lutte contre le gaspillage

4. Visibilité & communication

Phenix est le tiers légitime et de confiance permettant de valoriser les actions de don des industriels, au profit de la réputation des marques et d’une meilleure visibilité des associations. 

« Phenix s’est imposé chez nous comme partenaire principal et quasi exclusif pour tous nos invendus car il répond parfaitement au besoin d’avoir un seul intermédiaire hyper professionnel. » Arnaud Roland – Directeur RSE Coca-Cola European Partners 

>> Replay webinar : découvrez l’intégralité du témoignage de Coca-Cola European Partners et Mars Petcare dont l’expérience dans la gestion des dons est inspirante ! << 

Aujourd’hui, plus de 200 industriels et grossistes sont accompagnés sur le don avec Phenix (Coca-Cola, Pierre Fabre, Mars Petcare, Nature&Découvertes, Henkel, Florette Foodservice, Truffaut, Disgroup…).

Phenix a professionnalisé et digitalisé chaque étape du don, au service de la traçabilité, de la conformité et de la RSE. 

La démarche vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous