Quel que soit notre métier au sein du secteur agroalimentaire, chacun est un jour confronté à l’épineuse question des invendus, du surplus de stock ou de la casse. Depuis 2016, le cadre légal a favorisé le développement des solutions anti gaspillage et leur adoption. Les lois Garot et AGEC ont notamment fait évoluer les pratiques en matière de gestion des denrées alimentaires non consommées. On vous présente donc 4 solutions avantageuses et adaptées à la taille de votre activité pour revaloriser vos invendus alimentaires.
La gestion des dates courtes 🥩

Quantité à écouler : Moyenne ou importante
Type de commerce : Supermarchés, Hypermarchés, Commerces de proximité.
La valeur de vos produits diminue à mesure qu’ils se rapprochent de leur date de péremption. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux dates. Les produits en date courtes non remisés ont peu de chance de se vendre. Il est donc primordial de maîtriser le cycle de vie de ses stocks pour impacter positivement sa croissance. Cela demande une gestion très rigoureuse de sa marchandise pour savoir quoi en faire et à quel moment. Il existe des outils pour vous faciliter considérablement la tâche.
Nous vous recommandons principalement d’utiliser deux outils que nous considérons comme les plus efficaces. Tout d’abord, un appareil de gestion des dates courtes pour être quotidiennement informé sur les produits nécessitant votre attention. Vous gagnerez un temps considérable et éviterez les oublis.
Une fois que vous êtes automatiquement alerté des références à traiter, il faut savoir comment les écouler. Pour cela, nous recommandons en priorité de procéder au stickage promotionnel des produits. Ainsi vous maximiserez les chances de trouver preneur à vos produits en dates courtes. Vous remarquerez très vite l’efficacité de cette solution sur vos rayons frais.
Notre avis : automatisez la démarche à l’aide d’une étiqueteuse et créez un espace anti-gaspi consacré à ces produits.
Donner et défiscaliser 🤝

Quantité à écouler : Importante
Type de commerce : Supermarchés, Hypermarchés, Commerces de proximité, Industriels, Grossistes, Producteurs, Soldeurs, Destockeurs.
Votre casse vous coûte très cher (coûts de traitement, logistique, traçage), jusqu’à plus d’un million d’euros par an pour les plus grandes surfaces. C’est pourtant un levier extrêmement puissant pour regagner de la marge et booster votre résultat net grâce à la défiscalisation.
Si le stickage des produits en dates courtes n’est pas suffisant, il existe d’autres solutions comme le don aux associations. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour venir à bout des invendus. Même s’il est parfois déjà pratiqué par les grandes surfaces, le don aux associations est une pratique très réglementée et contraignante pour les équipes. Entre le manque de temps pour contacter les associations, la formation des équipes, les collectes, l’administratif et le cadre légal, les magasins rencontrent des difficultés à optimiser leur processus.
L’astuce du pro : Contrairement à la vente des produits à dates courtes, vous pouvez donner des produits dont la DDM est dépassée de moins de 3 mois. Combiner la vente date courte et le don aux associations permet de valoriser la quasi-totalité des invendus.
« Le don à une œuvre d’intérêt général est éligible à un taux de réduction fiscale de 60 % du montant pour la fraction du don inférieure ou égale à 2 millions € ».
economie.gouv.fr
Vendre plus grâce aux applications anti-gaspi 📱

Quantité à écouler : Faible
Type de commerce : Commerces de bouches (boulanger, boucher, charcutier, poissonnier, traiteur), primeurs, hôtels/restaurants, fleuristes, grandes et moyennes surfaces alimentaires.
Vous ne savez plus quoi faire de vos croissants après 16h ? Vous avez une rangée de yaourts proche de la date limite de consommation ?
La meilleure solution pour vous est de rassembler tous vos invendus, de constituer avec des paniers anti-gaspi et de les publier sur une application anti-gaspi comme Phenix. Ainsi vous profitez à la fois d’une grande visibilité grâce aux milliers d’utilisateurs qui consultent quotidiennement l’application mais également d’une nouvelle source de revenu grâce à la vente de produits qui sont destinés à être jetés.
La revalorisation animale 🐷

Enfin, si quelques biodéchets venaient à passer entre les mailles du filet après toutes ces solutions, ils pourront être revalorisés en don pour l’alimentation animale. Un bon moyen de réduire vos coûts d’enlèvement et de gagner de la place dans votre réserve. Tout est étudié pour vous faire arriver au Zéro Déchet Alimentaire en améliorant les performances clés de votre entreprise.
Vous hésitez entre plusieurs solutions ou vous avez besoin de conseils personnalisés ?