Il était annoncé pour ce début d’année et le Ministère de la Transition Ecologique a tenu sa promesse en officialisant ce mercredi 1 mars 2023 le lancement du label national anti-gaspillage. Par cette déclaration au Salon International de l’Agriculture, le Ministère de l’Ecologie démontre sa volonté d’avancer vers une économie circulaire tout en récompensant les acteurs qui y participent.
Grande distribution, grossistes et métiers de bouche
Pour le moment, trois catégories de commerces sont éligibles à ce label anti-gaspillage : les acteurs de la grande distribution, les grossistes et les métiers de bouche. Une première étape jusqu’à 2025 pour la grande distribution et la restauration collective (à venir) avant d’étendre la démarche à d’autres secteurs d’activité comme consommation, la production, la transformation et la restauration commerciale d’ici 2030.
« Ce label antigaspillage confirme notre ambition en matière d’économie circulaire dans le domaine de l’alimentaire. Avec 9 millions de denrées gaspillées chaque année en France, ce nouveau label permettra d’encourager les acteurs de la chaîne alimentaire à économiser les ressources de notre planète, telles que les terres cultivables ou l’eau, et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. »
– Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Ecologie

17 critères de notation
Pour décrocher le précieux sésame, les établissements devront se soumettre à un audit. Celui-ci doit nécessairement être effectué par un des organismes certificateurs agréés par l’Etat. Ils seront évalués sur 17 critères classés en 4 catégories :
- La performance globale du point de vente en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire
- La gestion des denrées en dates courtes et des invendus
- La fabrication et la logistique (approvisionnement et achat) des provisions alimentaires
- La commercialisation des produits alimentaires
Ils pourront ensuite, en fonction du résultat de l’audit, prétendre à l’un des 3 niveaux de certifications (Engagement, Maîtrise ou Exemplaire) attestant de la maturité de leur processus.
Obtenez le label national anti-gaspillage
Bonne nouvelle, vous pouvez désormais entamer vos démarches pour obtenir le nouveau label national anti-gaspillage ! Les premiers audits auront lieu dès ce mois de mars. Si vous souhaitez être accompagné par une entreprise experte sur le sujet du gaspillage alimentaire et du label…