Que vous soyez acteur de la grande distribution, un commerçant de quartier, un industriel ou un grossiste, nous avons recensé dans ce guide toutes les solutions qui s’offrent à vous pour réduire le gaspillage dans vos établissements. Des solutions simples à mettre en place !

Une manière d’être acteur du mouvement anti-gaspillage et d’inspirer les 95% des Français intéressés par la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Grande distribution et commerces de proximité :

imprévu, saisonnalité et soucis de fraicheur ?

Un supermarché se doit d’assurer la satisfaction de ses clients généralement grâce à un large panel de choix dans ses rayons. Mais des rayons pleins à chaque instant, cela se paie par le prix de la « casse », les pertes directes de produits invendus.

De plus, entre la recherche d’une fraicheur absolue et les dates limites de consommation (DLC), déjà courtes raccourcies par la charte fraîcheur, ce sont des tonnes de produits alimentaires jetées avant même d’être impropres à la consommation humaine.

L’innovation produits permet aussi de satisfaire son consommateur mais génère beaucoup de ventes incertaines et donc des pertes alimentaires, encore une fois traduite par le prix de la casse.

Les aléas climatiques et logistiques sont des causes malheureusement imprévisibles ne pouvant être contrôlées par les équipes des grandes surfaces, même avec la meilleure volonté, participant tristement aux invendus des grandes surfaces.

Enfin, les produits consommés sur des périodes courtes comme le saumon lors des périodes de fêtes de fin d’années, participent à la création d’invendus, connaissant une diminution drastique d’achat à la fin de ces périodes.

Néanmoins, des solutions et des conseils existent pour y pallier !

Téléchargez le guide ultime pour en savoir davantage !

 

Commerçants de quartier :

causes externes et internes ?

La fréquentation et les ventes sont des paramètres primordiaux dont dépend la survie des commerçants de quartier. Ces éléments leur permettent d’anticiper les commandes et de prévoir leurs productions. Toutefois, même avec les meilleurs outils prédictifs, ces paramètres fluctuent parfois sans raison particulière.

Les surplus de commande sont aussi source d’invendus, qu’ils soient d’ordre d’une erreur, la personne en charge s’est trompé dans les quantités en passant la commande auprès d’un fournisseur. Ou bien d’ordre d’un imprévu, comme un problème logistique externe ou encore une annulation de dernière minute d’une grande tablée dans un restaurant en lien avec la crise sanitaire.

Ainsi, les ventes envisagées ne sont parfois pas atteinte et vous vous retrouvez avec des invendues sur les bras : produits frais, produits bruts, produits transformés etc.

Pour donner une deuxième vie aux produits et ainsi réduire vos pertes, nous vous proposons quelques solutions faciles à mettre en place dans votre commerce!

Téléchargez le guide ultime pour en savoir davantage !

 

Industriels de l’agroalimentaires :

Fort maillon de la chaîne de production et des pertes à déplorer.

21% du gaspillage alimentaire en France seraient générés à l’étape de la transformation chez les industriels.

Les processus ancrés depuis plusieurs années, le manque d’optimisation et le manque d’informations à la source chez les industriels sont à l’origine des pertes alimentaires mais aussi des coûts indirects liés à la transformation (main d’œuvre, énergie des machines et des locaux, emballages et gestion des déchets).

Chez les industriels, la diversification de production leur semble bénéfique mais l’enchainement de production de différents produits nécessite une organisation sans faille qui participe au gaspillage de produit.

Les lois misent en place par le gouvernement Français, comme la règle des 1/3 – 2/3, que vous pourrez retrouver dans ce guide engendre aussi son lot de pertes.

Une des autre causes des pertes alimentaire chez les industriels provient des erreurs d’étiquetage, des aléas logistique mais aussi des productions éphémères. En effet, les produits demandé en grande quantité pour un évènement sont invendable une fois l’évènement passé.

Enfin, les industriels ne produisent pas en fonction de la demande mais en fonction de prévisions plus ou moins aléatoires. Ce décalage entre la demande anticipée et la demande réelle représente des pertes sèches de produits et de tous les moyens impliqués dans leur processus de fabrication ou de transformation.

Pour répondre à ces problèmes organisationnels et valoriser les pertes, nous vous proposons quatre pistes adaptées aux contraintes industrielles pour réduire le gaspillage et améliorer votre productivité !

Téléchargez le guide ultime pour en savoir davantage !

 

Grossistes :

n’échappent pas au gaspillage alimentaire.

L’exigence des cahiers des charges est l’une des principale sources de pertes alimentaires. En effet, de nombreux produits proposés aux clients par les commerçant de gros sont régulièrement refusés car considérés comme non conformes à leurs cahiers des charges et donc à la vente.

Les produits peuvent malheureusement être détériorés suite au trajet parcouru jusqu’au grossiste ou encore être victime d’accident de palettes ou de cartons. Les produits seront généralement refusés par les clients puis condamnés à être jetés faute de pouvoir être vendus.

Enfin, le gaspillage peut être lié aux risques inhérents au métier. Notamment la partie logistique comme un camion bloqué pour quelconques raisons, un oubli de palette sur le quai de chargement ou même le temps qu’un client déclare la non-réception de sa palette.

Si des actions ont déjà été menées par certains grossistes auprès de leurs clients pour les sensibiliser, les efforts s’avèrent encore insuffisants pour mettre fin au gaspillage alimentaire.


Pour cette raison, nous souhaitons vous proposer de nouvelles pistes de réflexion pour réduire vos pertes tout en diminuant vos dépenses voire en augmentant vos bénéfices.

Téléchargez le guide ultime pour en savoir davantage !

 

Le gaspillage alimentaire est un fardeau, tant pour son impact négatif sur l’environnement que pour les charges qu’il fait peser sur chaque acteur de la chaîne alimentaire. Mais des solutions simples et facilement actionnables existent aujourd’hui.

Contactez-nous !