Dans ce livre blanc, nous proposons un panorama des différentes voies d’écoulement et de valorisation des invendus non alimentaires, avec des pistes d’action et des exemples de solutions mises en place par des professionnels producteurs, industriels, distributeurs…
Aujourd’hui, les acteurs du non alimentaire sont soumis à des contraintes réglementaires de non destruction de leurs invendus, encadrées par la loi AGEC* et qui entrent progressivement en vigueur en 2022 et 2023. C’est en prenant en compte ces contraintes que ce livre blanc vous propose des solutions pour arbitrer entres les différentes voies d’écoulement et de valorisation des invendus non alimentaires.
Contexte et panorama
Les voies de valorisation et d’écoulement
Le déstockage : première solution d’écoulement des invendus choisie par les producteurs et metteurs en marché (42% des invendus) selon l’ADEME*. Afin de trouver une voie d’écoulement alternative pour leurs surplus, les professionnels font ainsi appel à des acteurs spécialisés auxquels ils revendent leurs stocks d’invendus à un prix inférieur à la valeur de vente initiale des produits.
Le don : tout en renforçant vos engagements RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), le don permet de bénéficier d’une défiscalisation. Coeur de métier de Phenix, nous proposons en troisième partie de ce livre blanc un éclairage sur les enjeux et les atouts du don.
Le recyclage : il est l’une des solutions fortement évoquées par le Ministère de la Transition
Écologique pour éviter la destruction, même si celle-ci implique la mobilisation de ressources et d’énergies supplémentaires. Autant de moyens qui s’ajoutent au bilan de ceux utilisés pour la fabrication des produits.
La destruction : la loi AGEC* interdit de détruire des invendus non alimentaires et impose aux entreprises de privilégier d’autres voies d’écoulement. C’est-à-dire qu’il n’est plus possible d’enfouir ses invendus dans une décharge ou de les incinérer. Il existe cependant des exceptions pour certains produits.
L’éco-conception : approche préventive et innovante, l’éco-conception s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC. Elle repose sur la capacité d’analyse du cycle de vie et du progrès technologique, afin de mettre en place des mesures pour limiter l’impact environnemental de l’entreprise.
Le réparation : dans le cadre de la loi AGEC, le gouvernement a mis en place le 1er janvier 2022 l’indice de réparabilité. Certains appareils, comme les ordinateurs, les lave-linges, les téléviseurs, etc. se voient attribuer une note afin d’informer le consommateur sur le degré de complexité à réparer soi-même son appareil. L’idée est de rendre, en amont, le produit le plus viable possible. La réparabilité devient alors un argument de vente.
Mais alors, comment arbitrer entre les différentes voies de valorisation ?
Téléchargez notre livre blanc pour en savoir davantage !
Des focus par secteur et des cas pratiques :
Hygiène et soin
3 principales causes du gaspillage :
- 41% : fins de séries, obsolescence marketing
- 22% : sur-production, sur-stocks
- 21% : défauts mineurs qui altèrent les performances du produit
67% des invendus sont écoulés grâce au don, mais 9% restent détruits. De nouvelles voies d’écoulement et de valorisation devront être mises en place car, en 2023, l’ADEME prévoit une diminution de la destruction.
Découvrez comment Pierre Fabre parvient à donner une seconde chance à ses invendus avec Phenix !
Téléchargez le livre blanc pour en savoir davantage !
Jeux et jouets
3 principales causes du gaspillage :
- 44% : fins de séries, obsolescence marketing
- 27% : sur-production, sur-stocks
- 19% : défauts mineurs qui altèrent les performances du produit
Heureusement, 46% des invendus sont écoulés grâce au don, mais 13% restent détruits. De nouvelles voies d’écoulement et de valorisation devront être mises en place car, en 2023, l’ADEME prévoit une diminution de la destruction.
Cette première opération a été un véritable succès : ce sont des centaines d’enfants qui ont reçu des jouets pour Noël. Nous souhaitons, à l’avenir, réitérer cette opération plusieurs fois par an et espérons inciter les autres acteurs du marché à nous rejoindre.
Mikael Berthou, directeur général Hasbro France et Italie.
Découvrez comment Hasbro donne une nouvelle vie à ses fins de collections avec Phenix !
Téléchargez le livre blanc pour en savoir davantage !
Ameublement
3 principales causes du gaspillage :
- 44% : fins de séries, obsolescence marketing
- 27% : sur-production, sur-stocks
- 19% : défauts mineurs qui altèrent les performances du produit
Pour une valeur marchande de 296M€, les invendus de ce secteur sont à 39% déstockés et à 38% recyclés. La destruction est en effet de plus en plus évitée grâce aux solutions mises en place par la filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur).
Découvrez-en plus sur la valorisation des invendus non alimentaires en lisant notre guide !
Téléchargez le livre blanc pour en savoir davantage !
Puériculture, produits culturels, vêtements et chaussures, produits d’entretien, équipement de la maison, équipement de sport…
Découvrez toutes les solutions de valorisation des invendus non alimentaires pour chaque secteur ainsi que des solutions pour limiter l’utilisation des voies de valorisation trop polluantes.
Téléchargez le livre blanc pour en savoir davantage !
Enjeux et atouts du don :
Meilleure traçabilité des produits, défiscalisation, renforcement des engagements RSE… Le don est une voie de valorisation porteuse de sens, aux bénéfices multiples !
Découvrez, en troisième partie de ce livre blanc, un éclairage sur les avantages du don comme voie de valorisation.