La rotation des stocks d’une entreprise représente le renouvellement des marchandises au sein d’une entreprise sur une période donnée. Il s’agit d’un indicateur pertinent à calculer pour bien gérer son stock.

Qu’est-ce que la rotation des stocks ?

La rotation des stocks est un ratio indiquant le nombre de fois où les produits d’une entreprise sont vendus puis remplacés au cours d’une période. Plus la rotation des marchandises– est rapide, plus l’entreprise est considérée comme performante.

Le ratio de rotation des stocks est un chiffre qui peut être comparé à celui des années précédentes pour la même firme, ou à d’autres entreprises du même secteur.

Calculer le taux de rotation des stocks

Voici une méthode pour calculer le taux de rotation des stocks. Pour cela, vous avez besoin de calculer :

  • Le coût des produits vendus (CPV). Il se calcule en aditionnant les coûts nécessaires à la production de votre marchandise : main-d’oeuvre, achat de matières premières et frais d’amortissement.
  • La valeur moyenne des stocks : (valeur du stock en début d’année + valeur du stock en fin d’année) / 2. La valeur du stock se calcule à l’aide d’inventaires de stock réalisés dans les entrepôts ou magasins de votre entreprise.

Le ratio de rotation des stocks se calcule ainsi : coût des produits vendus / valeur moyenne des stocks. Un ratio élevé (proche de 10) indique une bonne santé financière de votre activité.

Calculer le délai de rotation des stocks

Il se calcule en multipliant le taux de rotation des marchandises par le nombre de jours que l’on souhaite.

En règle générale, on calcule le délai de rotation moyen sur une année civile. Ainsi :

  • Taux de rotation des stocks x 365

On obtient un chiffre qui correspond au nombre de jours de renouvellement de son stock. Par exemple, si votre taux de rotation est de 7, il vous faut 52 jours pour vendre votre produit. Plus le nombre de jours est bas, plus l’écoulement de votre stock est rapide et votre entreprise est efficiente.

rotation stocks
Faites de la place dans votre entrepôt

Toutefois, en fonction du domaine d’activité de votre entreprise, les taux de rotation des marchandises seront très différents : certaines activités ont une rotation élevée (denrées alimentaires par exemple), d’autres plus lente (voitures, par exemple).

Optimiser le taux de rotation des stocks

Il est important d’améliorer le taux de rotation des marchandises dans une entreprise, car des stocks dormants signifient une perte en termes de chiffre d’affaires.

Trouver le bon équilibre dans le renouvellement des marchandises

Plus le taux de rotation des stocks est élevé, plus l’entreprise est performante. Toutefois, cette affirmation possède des limites car une rotation trop élevée -peu de marchandises en stock- peut causer des ruptures de stock. A l’inverse, un taux de rotation des stocks faible engendre des stocks morts, donc des coûts en termes de stockage et de gestion des invendus.

Tout l’intérêt du calcul de rotation des stocks est de trouver un ratio optimal pour votre entreprise. Celui-ci s’élabore en fonction de votre activité et certains facteurs sont à prendre en compte. Ainsi, la saisonnalité, le délai moyen de fabrication ou de commandes de vos marchandises peuvent être importants.

Améliorer la vitesse de rotation

Si la rotation des produits est trop faible, vous pouvez vous poser certaines questions quant au fonctionnement de votre entreprise. Les clients se désintéressent-ils de la marchandise ? Quels sont les obstacles à la vente de vos biens ? Un prix de vente trop élevé ?

S’il s’agit d’une difficulté conjoncturelle (liée à une crise ponctuelle, une mauvaise météo…) il est possible d’écouler son sur-stock à l’aide de rabais, de vente aux soldeurs ou à des dons. S’il s’agit d’un problème structurel, qui revient d’année en année, il convient de repenser sa gestion de stock pour l’optimiser.

Adapter le niveau de stock pour améliorer le taux de rotation

Une fois que vous aurez calculé votre taux de rotation de stock, vous pouvez adapter vos approvisionnements pour éviter de vous retrouver avec des stocks dormants les années suivantes. Si vous avez des difficultés à vendre un article, diminuez-en les quantités à commander et supprimez un rayon de votre entrepôt. Ainsi, vous gagnerez en espace de stockage, en fluidité et en rentabilité.

Vous souhaitez améliorer le taux de rotation de vos marchandises ? Réaliser un inventaire ou un audit de votre stock ? Gérer plus facilement votre sur-stock ? Faites appel à Phenix !