En ce début d’année 2023, le label anti-gaspillage alimentaire entre en vigueur pour les acteurs de la grande distribution, les grossistes et les métiers de bouche. Initié par la loi AGEC, ce label d’Etat viendra récompenser les points de vente les plus performants dans la réduction du gaspillage alimentaire, sur la base d’un audit réalisé par un organisme certificateur agréé. On vous aide à y voir plus clair sur les objectifs du label, l’audit et les critères de certification.
Le label anti-gaspillage alimentaire, c’est quoi ?
Suite à l’adoption de la loi AGEC en février 2020, le Ministère de la Transition Écologique a initié la création d’un label d’Etat anti-gaspillage alimentaire. Ce label a été cocréé par le Ministère et différentes parties prenantes : acteurs de la grande distribution, représentants d’intérêt, associations d’aide alimentaire, l’ADEME, organismes certificateurs agréés et entreprises spécialisées dans la valorisation des invendus alimentaires comme Phenix.
Ce label a pour vocation d’identifier et valoriser les magasins qui se placent dans une démarche anti-gaspillage concrète. Il doit également mieux orienter les consommateurs vers les magasins qui ont une démarche responsable et engagée.
D’abord déployé auprès des acteurs de la grande distribution, des grossistes et des métiers de bouche qui le souhaitent, le label sera étendu à la restauration collective en 2024 puis à tous les autres acteurs de l’agroalimentaire toujours sur la base du volontariat.
Pourquoi un label national anti-gaspillage alimentaire ?
Chaque année, la France détruit 10 millions de tonnes de nourriture, ce qui correspond à 16 milliards d’euros en valeur marchande selon l’Ademe. La grande distribution – même si elle n’est pas la principale responsable du gaspillage alimentaire en France (elle représente 14% de ce gaspillage) – a un rôle à jouer pour aider le gouvernement à atteindre son objectif de 50% de réduction du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025.
D’autre part, le label anti-gaspi répond à une attente des consommateurs qui demandent davantage de transparence de la part des distributeurs. Selon une étude de YouGov pour Phenix, réalisée en août 2021, 84% des Français privilégieraient une enseigne récompensée d’un label anti-gaspillage plutôt qu’une autre. Et 52% des Français déclarent que les enseignes devraient améliorer leur lutte contre le gaspillage alimentaire.

A quoi sert le label anti-gaspillage alimentaire ?
Le label anti-gaspillage alimentaire répond à 3 objectifs principaux :
- Valoriser la démarche RSE du magasin. Le label récompensera les magasins à hauteur de leurs engagements en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Plus un magasin met en place des solutions concrètes, plus son niveau de certification sera important.
- Récompenser le travail des équipes. Pour que les actions de lutte contre le gaspillage soient efficaces, le magasin a besoin de l’implication de toutes ses équipes. Obtenir le label c’est mettre en valeur tout le travail effectué par celles et ceux qui sont au plus près des produits.
- Répondre à une attente des consommateurs qui veulent que leurs magasins soient exemplaires en termes de lutte contre le gaspillage
Comment obtenir la certification ?
Pour obtenir la certification, le magasin devra passer par deux étapes :
L’auto-diagnostic
Il s’agit d’un prérequis à l’obtention du label. Le magasin doit faire état de ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire afin de définir ensuite un plan d’action. Ce diagnostic peut être réalisé par le magasin lui-même, ou bien par une entreprise extérieure experte du gaspillage alimentaire, comme Phenix.
L’audit
Une fois le diagnostic effectué, le magasin se fait auditer par un organisme certificateur agréé (liste prochainement disponible sur le site du Ministère de la Transition Ecologique). Cet audit se base sur 17 critères répartis en 4 catégories présentées ci-après.
Pour le diagnostic comme pour l’audit
Quels critères sont évalués ?
Le référentiel du label permet d’identifier les sources de gaspillage tout au long du cycle de vie du produit.
Au total, 17 critères sont retenus, répartis en 4 grandes catégories :
- Des critères transversaux qui évaluent la performance globale du point de vente en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire
- Des critères portant sur l’approvisionnement, l’achat et la fabrication des denrées alimentaires
- Des critères concernant la commercialisation des denrées alimentaires
- Des critères ayant trait à la gestion des invendus : notamment le don auprès des associations caritatives et le don en alimentation animale
Chaque critère se décline en 3 niveaux de maturité qui apportent plus ou moins de points au magasin audité. Ces niveaux de maturité sont basés sur la fréquence et le degré de maturité du process évalué.
Important : le label ne pourra être accordé que si deux critères incontournables sont respectés :
- Le taux de casse du magasin ne doit pas dépasser un certain seuil
- Le don aux associations caritatives doit être priorisé dans la gestion des invendus du magasin. La qualité du don est un point très important pour obtenir le label !

Les niveaux de certification du label anti-gaspi
Une fois l’audit passé, le magasin recevra une note qui déterminera s’il obtient le label ou non. Il apparaîtra alors dans la liste des établissements labellisés sur le site web du Ministère de la Transition Écologique.
S’il est obtenu, le label offre 3 niveaux de certification possibles :
- 1 étoile : le niveau Engagement
- 2 étoiles : le niveau Maîtrise
- 3 étoiles : le niveau Exemplaire
Retrouvez toutes les infos dans notre article dédié aux 3 niveaux de certification du label anti-gaspillage.
Il est important de noter que les magasins qui obtiennent le niveau 1 – Engagement, sont des magasins réellement impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Combien de temps la certification est-elle valable ?
Le label a une validité de 3 ans. Cela signifie que tous les 3 ans, le magasin doit passer un nouvel audit auprès d’un organisme certificateur. En plus de cela, il devra passer des audits de contrôle pour confirmer qu’il maintient effectivement son niveau d’engagement.
A noter : le label évalue la progression des magasins. Lors de l’audit de renouvellement, au bout de 3 ans le magasin devra améliorer son score. Dans le cas contraire, il s’expose à un niveau de certification moindre, voire à la perte du label.

Comment Phenix peut vous aider ?
Vous avez besoin d’aide pour obtenir le label ? Mettez toutes les chances de votre côté et faites-vous accompagner par Phenix !
Grâce à un service clés en mains, maximisez vos chances d’obtenir la certification. Phenix réalise pour vous le diagnostic préalable à l’audit, identifie les axes d’amélioration de vos filières anti-gaspi et vous aide à mettre en place des actions concrètes pour vous améliorer. Enfin, nous prenons en charge la totalité de la constitution du dossier audit.
Un gain de temps et de sérénité non négligeable pour votre magasin !
Phenix c’est aussi une expertise terrain sur tout le cycle de vie du produit. Depuis 2014, nos équipes accompagnent près de 2 000 points de vente à gérer leur casse et pertes alimentaires. Nous savons parfaitement analyser et gérer la casse des magasins, un vrai plus pour vous accompagner dans votre auto-diagnostic et tout au long de l’audit.
En plus, nous connaissons très bien le label, puisque nous avons contribué à la création de son référentiel avec le Ministère de la Transition Écologique.