La casse représente un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année pour un magasin de grande distribution… Au coût de cette casse s’ajoute le coût de traitement des déchets, qui a presque doublé sur les 4 dernières années…
Retrouvez dans ce replay les chiffres clés sur les déchets en GMS : volumes moyens générés par point de vente, coût de traitement des biodéchets et du DIB, augmentation des coûts, obligations réglementaires actuelles et venir.
Pourquoi les factures déchets augmentent-elles ?
La TGAP de plus en plus contraignantes.
Dans cette première partie du webinar, nos experts Phenix vous expliquent pourquoi la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) augmente et son impact sur les coûts des biodéchets pour les magasins. En effet, la loi de finances pour 2019 prévoit une très forte augmentation de la TGAP entre 2021 et 2025.
En moyenne, c’est presque un doublement qui est à prévoir. Cette hausse significative de la TGAP a pour
objectif d’encourager la prévention des déchets et le recyclage. Le signal envoyé aux collectivités locales, aux entreprises productrices de déchets et aux exploitants de décharges et d’incinérateurs est donc très clair. Il est temps d’investir dans les solutions permettant la réduction des déchets à la source.
Voir le replay
Comment le E.Lelerc des Herbiers a divisé par 10 sa facture de biodéchets ?
Un accompagnement qui a permis de réduire les volumes de biodéchets à un bac par mois.
Mme Hélène Delestre, Adhérente du Leclerc des Herbiers en Vendée, et Marjolaine Richard, Responsable Qualité, nous expliquent dans cette deuxième partie du webinar les solutions mises en place dans leur magasin grâce à l’accompagnement Phenix. L’accompagnement personnalisé Phenix a permis au E.Leclerc des Herbiers de suivre les indicateurs de sa démarche et de lutter chaque jour plus efficacement contre le gaspillage alimentaire.
» La démarche mise en place nous a permis de diviser par 20 la quantité de biodéchets générée sur un an. Cela représente une économie de l’ordre de 32K€ / an, auxquels s’ajoutent 5K€ économisés grâce au partenariat avec l’unité de méthanisation locale. »
Hélène Delestre – Adhérente E.Leclerc les Herbiers
Quelles sont les solutions anti-gaspillage mises en place par le magasin ?
Des solutions anti-gaspi concrètes et complémentaires.
Motivées par les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, les équipes du E.Leclerc des Herbiers se sont impliquées dans la lutte contre le gaspillage en faisant don de leurs invendus à des associations d’aide alimentaire locales…